Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Un manucure-pédicure [1] dispense des soins de beauté en vue de maintenir ou d’améliorer l’aspect esthétique des mains et des pieds. Son travail s’oriente principalement sur les ongles de la cliente. Il les nettoie, les taille, les lime, les polit, les colore et les vernit. S’ils sont abîmés, il effectuera, au préalable, un traitement visant par exemple à raffermir la texture ou masquer des imperfections. Il repousse et enlève les cuticules (petites peaux autour des ongles).

Certains manucures ou esthéticiens se spécialisent dans la pose de faux ongles en résine et dans le « nail-art » (décoration des ongles). Ces techniques permettent toute une série de fantaisies du point de vue des couleurs, de la création de motifs, de l’ajout de petits brillants et autres petits « bijoux », etc.

En pédicurie, outre le travail sur les ongles, on vise le bien-être du pied. Le pédicure effectue des massages de la plante du pied (hydratant, relaxant, etc.), réalise des bains de trempage pour réparer de petites lésions ou simplement pour ses vertus apaisantes, ponce les rugosités et les durillons, etc.

Comme pour tout métier lié à la beauté, le manucure-pédicure occupe une fonction de conseil sur l’entretien des pieds et des mains et, les bonnes pratiques pour le limage et l’application de produits et de vernis. Dans la lignée du conseil, il tient aussi un rôle commercial par la vente personnalisée de produits (soins des ongles, des mains, des pieds et des vernis) et de matériel spécifique (limes, brosses, etc.).

Un manucure-pédicure n’est pas habilité à dispenser des soins curatifs et ne peut se substituer à un pédicure médical ou un podologue. Il s’efforce de donner une apparence soignée et esthétique aux pieds et mains de ses clients, en tenant compte de leurs desiderata.

 

Compétences & actions

  • Définir et préparer le traitement selon l’effet désiré
  • Utiliser de manière adéquate les produits et le matériel spécifique
  • Connaître les limites de son champ d’action et au besoin réorienter la personne vers un professionnel paramédical
  • Appliquer les normes de sécurité et d’hygiène propres à la profession
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer un agenda
  • Occuper une fonction commerciale
  • Se tenir au courant des évolutions techniques, des produits et du matériel

Savoir-être

  • Faire preuve de dextérité
  • Travailler de manière méthodique et rigoureuse
  • Faire preuve de sens artistique et créatif
  • Établir une relation de confiance avec le client et pouvoir communiquer aisément
  • Avoir une hygiène irréprochable
  • Etre ponctuel
  • Capacité d’adaptation vis-à-vis de la clientèle et de ses attentes

Cadre professionnel

Le manucure-pédicure travaille généralement en instituts de beauté, dans certains salons de coiffure, des centres de remise en forme ou dans un commerce spécifique : une onglerie.

Il effectue aussi parfois des prestations dans le cadre d’animations commerciales dans des commerces de cosmétiques, des parfumeries ou des départements « esthétiques » de grands magasins.

Elle peut travailler en tant qu’indépendante à domicile ou se déplacer chez la cliente.

Certaines choisissent d’exercer l’un ou l’autre métier. Par exemple, une pédicure se spécialise en réflexologie plantaire ou une manucure se spécialise dans la pose, le modelage d’ongles et le nail-art.

Conditions requises

La profession de pédicure n'est plus réglementée en Région wallonne depuis 2019, il n’est donc plus nécessaire de prouver ses compétences professionnelles pour accéder à ce métier. 

A Bruxelles, toute personne qui souhaite exercer des activités de pédicure doit prouver des connaissances de gestion de base et la compétence professionnelle sectorielle. 


4 commentaires

Ozdemir - Il y a 6 mois

Bonjour,

Pourrai je avoir plus d informations concernant pédicure manucure?

En aide vous relire ,je vous remercie d'avance pour votre attention.

Bien à vous 

Fatma Ozdemir

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Ozdemir, Toutes les informations sont accessibles via les liens proposés dans la partie "Formations requises pour l'accès à la profession". Si vous souhaitez une information plus spécifique ou de l'aide dans votre recherche, je vous invite à prendre contact avec le centre SIEP de votre choix afin d'obtenir des réponses à vos questions quant aux possibilités d'entamer une formation. Par ailleurs, notez que vous pouvez également rencontrer directement un conseiller SIEP. Des permanences d'information sont organisées dans tous les centres et ils ne nécessitent pas de prendre rdv préalablement. 

Drogon frangile - Il y a 1 an

Je suis intéressé
SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Pour toute demande d’information sur les métiers, les formations et/ou les établissements de formations, nous vous invitons à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire : https://metiers.siep.be/contact/ . Vous pouvez également suivre l'onglet "Formation requise pour l'accès à la profession" et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste des établissements proposant la formation demandée sur votre adresse e-mail.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.