Relecteur·rice-testeur·euse multimédia
Mise à jour 03/10/2012 |
Avant la mise sur le marché d'un produit multimédia, ce dernier doit être testé par un spécialiste. Il s'agit du relecteur-testeur multimédia. Il existe deux types de testeurs :
- les testeurs qui travaillent pour des magazines ou sites spécialisés et qui sont chargés de mesurer l'intérêt du produit et de rédiger des critiques
- les testeurs qui travaillent en collaboration avec les développeurs informatiques (programmeurs, designers, etc.) qui testent les outils et repèrent les erreurs éventuelles qui auraient pu s'y glisser
L'évaluation portée par le relecteur-testeur portera donc aussi bien sur l'ergonomie du produit que sur les textes, l'accompagnement sonore, la difficulté, etc. En cas de produit édité en plusieurs langues, la vérification devra être réalisée dans toutes les versions. Il va parcourir, manuellement ou à l'aide d'un logiciel, le produit, recommencer plusieurs fois les mêmes manipulations, vérifier toutes les images, bref, disséquer de long en large le produit afin de détecter les bugs et défauts éventuels. Lorsqu'une panne ou d'autres problèmes se présentent lors de l'utilisation, le relecteur-testeur est également chargé de trouver l'origine du problème et de trouver comment y remédier.
Compétences & actions
- Posséder une très bonne connaissance du multimédia et des différents outils
- Connaître et maîtriser les principes d'interactivité
- Déceler et étudier le public visé
- Avoir une bonne orthographe
- Pouvoir déceler des dysfonctionnements et les problèmes liés à l'utilisation d'un produit multimédia
- Proposer des solutions suite à un problème d'utilisation
Savoir-être
- Passion pour le numérique, le multimédia
- Bonne culture générale
- Curiosité
- Sens de l'observation
- Sens de l'analyse
- Esprit critique
- Patience et persévérance
- Rigueur
- Résistance au stress et rapidité
- Diplomatie
Cadre professionnel
Il existe des testeurs permanents et des testeurs saisonniers. Dans les deux cas, ils travaillent à la demande de magazines, de sites ou d'entreprises multimédia. Certains testeurs de jeux vidéo non payés sont appelés bêta-testeurs. Il s'agit de « hardcore gamers », des joueurs passionnés, qui se portent volontaires pour tester un jeu, rapporter les bugs et donner leur avis sur le jeu.
2 commentaires
Bonjour,
En cliquant sur la formation de votre choix dans "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" de cette page (au dessus des commentaires), vous serez dirigé sur notre site Formations et aurez la possibilité d'obtenir la liste des établissements organisant la formation via la "Liste des écoles organisant la formation".
Bien cordialement
Où faire ses études pour ça?