Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Avec le développement croissant des outils multimédia, la détection de nombreuses imperfections sur ces outils et l'arrivée d'utilisateurs moins aguerris, assurer l'ergonomie des produits multimédia est devenu primordial. Des ergonomes spécialisés ont donc vu le jour afin de simplifier l'utilisation des différents outils multimédia et de les rendre ainsi plus efficaces et conviviaux.

En effet, dans l'élaboration d'un produit multimédia, l'aspect esthétique, la convivialité, le confort de navigation et d'utilisation des produits sont devenus des paramètres importants. Si un outil n'est pas clair et facilement utilisable, un client n'achètera pas le produit, un employé perdra beaucoup de temps à chercher la bonne information, les utilisateurs partiront à la recherche d'un autre outil. L'ergonome est donc chargé d'adapter le site, le CD-Rom ou autre objet afin de susciter l'intérêt et de donner l'envie de revenir le consulter. Pour cela, il se doit de prendre en compte le profil et les attentes des utilisateurs dès le début du projet afin de ne pas devoir revenir en arrière et de devoir effectuer des modifications par la suite.

Il définit donc l'architecture de l'information, imagine les éléments d'une interface cohérente, établit les principes de navigation, de repérage et de structure des pages à partir de tests d'utilisateurs (internautes cobayes observés par l'ergonome), d'études qualitatives, d'entretiens individuels ou de sa propre expérience. Il réalise alors un rapport réunissant les critères ergonomiques à prendre en compte et destiné aux techniciens avec lesquels il va travailler (graphistes, développeurs, etc.). L'ergonome peut intervenir lors de la phase de conception d'un projet (ergonomie de conception) ou sur un projet déjà existant (ergonomie de correction).

 

Compétences & actions

  • Maîtriser l'outil Internet et la conception d'interfaces web
  • Posséder des connaissances techniques des différents outils et des notions de psychologie
  • Pouvoir déceler des dysfonctionnements et les problèmes liés à l'utilisation d'un produit multimédia
  • Proposer des solutions suite à un problème d'utilisation
  • Connaitre les normes internationales en matière d'ergonomie

Savoir-être

  • Pragmatisme
  • Rigueur
  • Capacité d'écoute et empathie
  • Sens de l'analyse
  • Aptitude à travailler sur le terrain
  • Sens du contact et approche centrée sur l'utilisateur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la communication et diplomatie

Cadre professionnel

L'ergonome multimédia peut travailler comme salarié dans des agences, dans des sociétés d'études et d'audit en tant qu'expert ou consultant mais il peut également proposer ses services et conseils en tant qu'indépendant. Il est amené à communiquer avec tous les intervenants d'un projet, du directeur artistique au graphiste en passant par les concepteurs et le développeur. L'ordinateur étant son outil de travail, il ne doit pas avoir peur de passer de nombreuses heures devant un écran et veillera à adopter une position de travail adéquate.

Autre appellation : Designer d'interface multimédia

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