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Relecteur·rice-testeur·euse multimédia

Culture / Arts numériques
Communication / Multimédia & Web

Mise à jour 03/10/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Avant la mise sur le marché d'un produit multimédia, ce dernier doit être testé par un spécialiste. Il s'agit du relecteur-testeur multimédia. Il existe deux types de testeurs :

  • les testeurs qui travaillent pour des magazines ou sites spécialisés et qui sont chargés de mesurer l'intérêt du produit et de rédiger des critiques
  • les testeurs qui travaillent en collaboration avec les développeurs informatiques (programmeurs, designers, etc.) qui testent les outils et repèrent les erreurs éventuelles qui auraient pu s'y glisser

L'évaluation portée par le relecteur-testeur portera donc aussi bien sur l'ergonomie du produit que sur les textes, l'accompagnement sonore, la difficulté, etc. En cas de produit édité en plusieurs langues, la vérification devra être réalisée dans toutes les versions. Il va parcourir, manuellement ou à l'aide d'un logiciel, le produit, recommencer plusieurs fois les mêmes manipulations, vérifier toutes les images, bref, disséquer de long en large le produit afin de détecter les bugs et défauts éventuels. Lorsqu'une panne ou d'autres problèmes se présentent lors de l'utilisation, le relecteur-testeur est également chargé de trouver l'origine du problème et de trouver comment y remédier.

 

Compétences & actions

  • Posséder une très bonne connaissance du multimédia et des différents outils
  • Connaître et maîtriser les principes d'interactivité
  • Déceler et étudier le public visé
  • Avoir une bonne orthographe
  • Pouvoir déceler des dysfonctionnements et les problèmes liés à l'utilisation d'un produit multimédia
  • Proposer des solutions suite à un problème d'utilisation

Savoir-être

  • Passion pour le numérique, le multimédia
  • Bonne culture générale
  • Curiosité
  • Sens de l'observation
  • Sens de l'analyse
  • Esprit critique
  • Patience et persévérance
  • Rigueur
  • Résistance au stress et rapidité
  • Diplomatie

Cadre professionnel

Il existe des testeurs permanents et des testeurs saisonniers. Dans les deux cas, ils travaillent à la demande de magazines, de sites ou d'entreprises multimédia. Certains testeurs de jeux vidéo non payés sont appelés bêta-testeurs. Il s'agit de « hardcore gamers », des joueurs passionnés, qui se portent volontaires pour tester un jeu, rapporter les bugs et donner leur avis sur le jeu.

Autre appellation : Spécialiste en évaluation

2 commentaires

Kambakakis - Il y a 9 jours

Où faire ses études pour ça?

SIEP - Il y a 9 jours

Bonjour,

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