Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le scénariste est la personne chargée d'adapter ou de créer une histoire sur base d'une idée propre, d'un roman, d'une commande d’un producteur ou d’un réalisateur, pour la télévision ou le cinéma. La première étape passe d'abord par l'observation, la recherche des sources d'inspiration, qui peuvent être diverses: lectures, faits divers, conversations dans la rue, observation des gens... Ensuite, le scénariste réalise le synopsis. Il s'agit de décrire l'histoire en quelques pages, avec quelques indications concernant le décor, etc. Le synopsis sera ensuite développé, détaillé et donnera plus d'informations. Enfin, le scénario sera écrit avec toutes les indications concernant les personnages, le détail des lieux, de l'ambiance... Ce document se réécrit et se retravaille beaucoup. Il peut servir de base à de nombreuses discussions avec d'autres scénaristes (en télévision) et être modifié de nombreuses fois par le réalisateur ou encore le producteur. Dans le cadre d’une commande, le scénariste respecte généralement un cahier des charges, surtout dans le cas d’une série où l’on retrouve des personnages récurrents, par exemple.

Parfois le scénariste écrit aussi les dialogues des personnages et peut concevoir les textes de présentation pour la télévision, les textes d'enchaînement et les répliques des co-animateurs pour le déroulement d'une émission. Dans tous les cas, il s'efforce de tenir compte des objectifs de la production (information, divertissement, réflexion, émotion, etc.), du public cible, des orientations définies par le réalisateur et de tout autre facteur pertinent (exactitude des faits, crédibilité des situations, pertinence historique, fidélité de l'œuvre originale, etc.) afin que les sujets soient traités de façon cohérente.

 

Compétences & actions

  • Avoir une bonne connaissance des œuvres audiovisuelles, cinématographiques
  • Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Adapter une œuvre, répondre aux exigences du réalisateur
  • Se documenter, faire des recherches
  • Pouvoir défendre ses idées, argumenter
  • Créer des répliques qui sonnent juste dans la bouche des personnages
  • Tenir compte des attentes du public
  • Travailler en équipe

Savoir-être

  • Imagination, créativité
  • Curiosité
  • Sens de l'observation
  • Persévérance
  • Faculté d'adaptation
  • Résistance au stress
  • Capacité à travailler dans l'urgence
  • Diplomatie

Cadre professionnel

Le scénariste travaille seul ou en équipe, pour le cinéma de fiction ou documentaire, pour la télévision ou encore pour la publicité. Il travaille sur commande ou propose lui-même un texte original aux producteurs, réalisateurs, etc. Il perçoit des droits d'auteur (pour autant qu'il ait déposé son scénario à une société d'auteurs) et son salaire dépend donc de l'utilisation de son travail et du succès du projet qui en découle. Toutefois, le salaire versé lors de l'écriture du script variera en fonction du support de diffusion (télé, cinéma, cinéma d’animation, etc.).

Autre appellation : Dialoguiste

2 commentaires

Stassin yoann - Il y a 1 mois

Madame, monsieur, 

Pour la formation de.scenariste qui se fait en 1 an, faut il pour y rentrer un cess ou peut on y rentrer via un test d admission ? Est ce que cette formation d 1 an est reconnue et si oui, dans quelle école elle se situe ? 

Merci à vous. 

SIEP - Il y a 28 jours

Bonjour Yoann, 

Lorsque vous suivez le lien du master en +1 an repris dans la liste, il est précisé qu'il faut préalablement avoir réussi un bachelier de transition en Réalisation cinéma et radio-télévision pour avoir l'acces au master. Bien entendu, démarrer le bachelier nécessite d'avoir obtenu le CESS. S'agissant d'un cursus organisé en école supérieure des arts, il y a de plus un examen d'admission. Voici les étapes pour accéder au master en 1 an mentionné dans la liste en synthèse :

1. obtenir le CESS qui est le certificat de fin d'études secondaires, nécessaire pour entrer dans l'enseignement supérieur;

2. passer l'examen d'admission, organisé pour tout parcours d'enseignement supérieur organisé en école des arts;

3. réussir le bachelier de transition en réalisation cinéma, qui est le premier cycle préparant au master visé;

Ces étapes doivent être suivies dans cet ordre. Vous ne pourrez pas accéder directement au master sans avoir d'abord obtenu le CESS et le bachelier approprié.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.