Siep Logo

Sous-officier·ère plongeur·euse démineur·euse dans la marine

Sécurité / Armée
Transports & logistique / Transport maritime & fluvial

Mise à jour 01/01/2006

Un sous-officier plongeur-démineur est un marin, garçon ou fille, qui commande une équipe de quelques militaires (volontaires).

Les missions se déroulent souvent en plein air, sur les ponts extérieurs. Au port, il fait partie de la garde. Il va de soi qu'il doit désirer naviguer. Les horaires de travail irréguliers sont inhérents à cette fonction. Il est souvent parti, même pour plusieurs mois, de Zeebrugge, le port d'attache. La participation à des opérations conjointes avec d'autres navires de l'ONU ou de l'OTAN fait partie de la mission.

 

Compétences & actions

Les tâches les plus importantes du sous-officier plongeur sont :

  • L'inspection de la coque, des hélices du navire
  • Contrôle du timonier (exécution des ordres de barre et utilisation de la gouverne de secours), contrôle de la vigie, assurer la navigation élémentaire (navigation côtière, travail sur carte marine, reconnaissance du balisage, calcul des marées)
  • Le matelotage
  • L'entretien du navire et du matériel de pont
  • Exécuter les rôles de manoeuvre (appareillage, amarrage), de dragage, d'homme à la mer, d'abandon du navire, de transfert à la mer, etc.
  • Respecter la routine de bord (honneurs à la coupée, contrôle, etc.)
  • Manœuvrer des embarcations (mise à l'eau, nage, amarrage, mise à poste, manipulation de la gaffe, etc.)
  • Manœuvrer des embarcations pneumatiques ;
  • Manœuvrer des embarcations légères à voile (brevet de voile élémentaire)
  • Employer les communications internes (système de diffusion du navire, téléphone, etc.)
  • Le sondage à la main

Savoir-être

Les qualités requises, outre celles que doit posséder tout militaire, sont la concentration, rester calme en toutes circonstances, la résistance, bonne dose de sang-froid, ne pas être claustrophobe, être observateur, précis. En tant que sous-officier, il doit posséder aussi une faculté de commandement.

Cadre professionnel

Le sous-officier plongeur-démineur fait partie de l'équipage d'un des navires de la Composante marine. Cette fonction appartient au corps Pont de la marine. Il est affecté dans une équipe de lutte contre les mines. Au cours de sa carrière, les périodes à bord alternent avec les fonctions à quai. A terre, il travaille dans un des organismes de la Défense (instruction, administration, services portuaires, etc.).

Le statut de sous-officier

Le sous-officier constitue l'épine dorsale des forces armées. Il traduit les ordres sur le terrain. Il peut ainsi être chef de section ou d'équipe, technicien ou spécialiste. Il est le lien entre les dirigeants et les exécutants. En toute circonstance, il doit pouvoir transmettre ses aptitudes à ses militaires. Par ailleurs, la direction et la responsabilité des personnes et du matériel font également partie de leurs attributions. Les postes de sous-officiers sont ouverts aux personnes fournissant une attestation de la quatrième année de l'Enseignement Secondaire. Il existe plusieurs types de sous-officier:

  1. Sous-officier de carrière Niveau 2 et Niveau 3+
    A l'armée, on peut décrocher son diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS). Un salaire est versé dès le premier jour de l'incorporation. La formation est payée et le militaire est assuré d'une sécurité d'emploi à l'issue de celle-ci. Un grade de sous-officier ouvre les portes vers de nombreux postes spécialisés : pionnier au génie de combat, technicien d'avion ou fantassin à la Composante terre ou Air ou encore mécanicien de marine. Par ailleurs, ceux qui détiennent déjà le CESS ont accès à pratiquement tous les domaines des composantes de la Défense, et ce après une formation d'un à trois ans.
  2. Sous-officier de carrière via le recrutement spécial niveau 2+ 
    La Défense engage également des candidats sous-officiers de carrière, détenteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court, infirmier gradué. Le salaire équivaut à celui de la fonction publique niveau 2+. Le candidat travaillera au sein d'une Composante.
  3. Sous-officier court terme 
    Le sous-officier court terme bénéficie des mêmes avantages que le sous-officier de carrière. Il s'agit d'un travail de 38 heures/semaine, le tout dans une atmosphère collégiale. Les heures supplémentaires sont récupérées en temps ou payées après trois mois et certaines prestations comme les missions à l'étranger ou les gardes donnent droit à une indemnité financière. La durée du service s'élève à deux ans. Ensuite, le candidat peut prolonger son contrat cinq fois maximum, à chaque fois pour une période d'un an. Au terme du contrat, il fait encore partie de la Réserve pendant au moins dix ans. Il est possible, dans certaines conditions, de passer vers le cadre de complément ou de carrière.
  4. Sous-officier de réserve 
    Le sous-officier de réserve apporte une aide occasionnelle aux forces armées en cas de crise. Après une formation spécialisée de quatre à quatorze semaines et une période de stage et d'évaluation, on peut devenir sous-officier de réserve. Sept jours minimums d'entraînement par an permet d'entretenir le niveau.

Conditions requises

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus