Siep Logo

Sous-fiche de Technicien·ne de laboratoire / Laborantin·e

Technicien·ne de laboratoire en biologie

Sciences / Sciences biologiques

Mise à jour 17/06/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le technicien de laboratoire en biologie examine et analyse des spécimens d'organismes vivants, animaux ou végétaux, ainsi que des substances d'origine biologique en vue d'en déterminer les propriétés et la composition, de vérifier la présence d'agents toxiques ou de tester l'efficacité de nouveaux procédés, traitements et produits. Il effectue ses analyses avec rigueur pour assurer la fiabilité scientifique des résultats et prévenir les risques de contamination.

Son rôle est d'assister les chercheurs dans leurs travaux en les déchargeant des manipulations. Il maîtrise des techniques particulières de culture d’échantillons et de dosages, d’histologie (coupe d’organes et de tissus), de microbiologie, de génétique, d’hématologie (sang), de sérologie (sérums), de toxicologie, de chimie clinique, de biotechnologie, etc.

Selon le lieu où il exerce, son activité varie. Dans un laboratoire de recherche, il observe par exemple l'effet d'un gène sur des cellules cancéreuses. Dans un hôpital, ses analyses du sang ou d’autres liquides biologiques permettent aux médecins d’établir un diagnostic et d’assurer le suivi de la maladie. Dans une station d'épuration, il surveille les paramètres de la qualité de l'eau grâce à la mise en culture d'échantillons. Il peut aussi travailler à une échelle environnementale plus large et étudier la qualité de l’air, du sol, les déchets et la pollution. Sur un site de fabrication de médicaments ou de vaccins, il contrôle la qualité du produit, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au conditionnement des comprimés et ampoules. Dans une entreprise agroalimentaire, il analyse la qualité des aliments, des engrais, des pesticides.

Il suit avec rigueur un protocole (procédure mise au point en collaboration avec le chercheur ou le responsable) et réalise les manipulations nécessaires. Il doit être apte à détecter les dysfonctionnements éventuels au cours d'une expérience et prendre les mesures adéquates afin d'y remédier. Une fois les manipulations terminées, il consigne ses observations et les résultats obtenus dans un rapport destiné au chef de laboratoire. Il est responsable de la maintenance du laboratoire, ce qui signifie qu'il doit nettoyer et entretenir le matériel et les appareils, et veiller à leur bon état de marche. Il peut se voir confier la gestion du stock, impliquant la négociation avec les fournisseurs, le suivi des commandes et du budget.

Le technicien est impliqué dans les projets et considéré comme un vrai partenaire par les directeurs de recherches. C’est particulièrement vrai dans les milieux universitaires, où les chercheurs vont et viennent d’un laboratoire à l’autre. Le technicien, plus fixe, est le véritable « habitant » du laboratoire et sert de référence pour les techniques utilisées.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en biologie et biochimie
  • Effectuer les différentes manipulations d’analyses de laboratoire
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Utiliser des appareils électroniques (optique, micro-informatique, robotique, etc.)
  • Assurer la maintenance des équipements
  • Gérer les stocks de matériel et de produits
  • Parler et lire l’anglais technique
  • Prendre des initiatives
  • Travailler en équipe
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène
  • Evaluer les risques chimiques et biologiques des produits utilisés
  • Avoir une bonne vue et être capable de différencier les couleurs

Savoir-être

  • Habileté manuelle
  • Minutie et précision
  • Rigueur
  • Vigilance
  • Organisation et méthode
  • Autonomie
  • Esprit critique

Cadre professionnel

Le technicien en biologie peut exercer dans des laboratoires publics de recherche, universitaires, médicaux/cliniques/hospitaliers et vétérinaires mais également dans le secteur industriel (biotechnologies, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, environnement et traitement de pollutions), au sein d'une équipe de recherche-développement ou sur un site de production en contrôle qualité. On le retrouve également dans les laboratoires attachés au milieu policier et judiciaire et à la Défense. Pour travailler dans un laboratoire médical, il doit obtenir un agrément auprès du Service Public Fédéral Santé Publique.

Le technicien biologiste est autonome, mais ne travaille jamais seul. Au sein d'une équipe de recherche, il collabore avec différents intervenants : doctorants, post-doctorants et est encadré par un chef de laboratoire, souvent ingénieur ou chercheur (en biologie, chimie, pharmacie, médecine humaine ou vétérinaire), qui a la responsabilité des résultats. Après plusieurs années d’expérience, il peut être amené à encadrer une équipe de laborantins ou évoluer vers un poste de technico-commercial.

Comme il manipule des produits chimiques plus ou moins dangereux, ou des organismes constituant des sources potentielles de contamination, le technicien porte un équipement adéquat : blouse blanche, gants, protection pour les yeux si nécessaire. Il travaille généralement dans un univers stérile pour ne pas fausser les résultats des expériences. Il est soumis à une réglementation stricte, notamment en termes d'hygiène et de sécurité.

Ses horaires sont souvent réguliers. Cependant, dans certains laboratoires qui tournent en continu, il assure des prestations de nuit, le week-end et les jours fériés.

Autres appellations : Biotechnologue, Technicien·ne biologiste

2 commentaires

Sarah Megueddem - Il y a 1 an

Que faut il faire après avoir fait un bachelier en chimie orientation biotechnologie pour accéder à ce métier ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Sarah, En regardant dans la rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" ci-dessus, vous verrez que le "bachelier en chimie orientation biotechnologie" fait bien partie des cursus permettant de travailler en tant que technicien·ne de laboratoire en biologie.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.