Urbaniste
Mise à jour 23/07/2012 |
L’urbaniste planifie et coordonne l’aménagement du territoire en vue d’assurer une utilisation rationnelle et harmonieuse de l’espace, d’améliorer la qualité des services et des infrastructures, tout en répondant aux besoins des citoyens. Il conçoit des projets d’aménagement, élabore des plans, planifie les budgets, coordonne les différentes phases de réalisation et assure la présentation des projets auprès du public et des personnes concernées. Il coordonne une équipe constituée de différents intervenants tels que les entrepreneurs.
L’urbaniste peut réfléchir au développement ou à la rénovation de quartiers, mais aussi d’espaces verts. Il aménage des routes, des zones de stationnement ; prévoit l’installation des éclairages, de la signalétique urbaine et met en place des protections contre les nuisances sonores ou la pollution. Il établit les normes que les différents entrepreneurs devront respecter et veille à tenir compte des différents facteurs géographiques, environnementaux, économiques mais aussi sociaux. Ses choix doivent permettre la création de milieux de vie organisés et attrayants.
Compétences & actions
- Connaitre les différentes techniques d’aménagement du territoire
- Avoir des connaissances en environnement, architecture
- Posséder des compétences en dessin
- Pouvoir utiliser les logiciels de création (2D, 3D, CAO, DAO, etc.)
- Prévoir et respecter un budget
- Pouvoir négocier
- Réaliser des documents techniques
- Construire des maquettes
- Superviser les différentes étapes de réalisation
Savoir-être
- Créativité
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Rigueur
- Bonne communication
- Sens de l’écoute
- Faculté d’adaptation
- Gout pour le travail en équipe
- Diplomatie
Cadre professionnel
L’urbaniste travaille à la fois en bureau et sur le terrain, pour les secteurs public ou privé, en tant qu’employé ou indépendant. On retrouve l’urbaniste dans les bureaux d’architectes, les administrations communales ou régionales, les compagnies immobilières ou les entreprises de travaux publics. L’urbaniste travaille en collaboration avec des sociologues, des géologues, etc.