Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le métier de visual merchandiser est très répandu dans le domaine de la vente et du marketing et plus particulièrement dans le milieu de la mode. C’est lui qui met en scène les collections de vêtements dans les vitrines et à l’intérieur des magasins, tout en respectant l’identité de la marque. Son travail devra réellement refléter l’esprit de la marque et de l’enseigne afin de faciliter et d’augmenter les ventes. Il travaille pour cela en collaboration avec les studios de création et le service commercial de la marque pour adapter et mettre en place des décors spécifiques selon un cahier des charges très précis.

Il commence son travail par l’établissement des plans d’aménagement de l’espace de vente, en collaboration avec des architectes ou architectes d’intérieur. En fonction d’une thématique, il imagine l’agencement des différents mobiliers (étagères, présentoirs, portants, etc.), les couleurs et matériaux utilisés, mais aussi la circulation au sein du magasin, l’accès aux produits et les niveaux de présentation (au-dessus ou au niveau des yeux, au niveau des mains, du sol, des pieds, etc.), la signalétique, etc. Il prévoit également les changements de disposition liés aux périodes de soldes, de fêtes, etc.

Avec l’aménagement intérieur du magasin, la conception et la mise en place de vitrines représentent son principal créneau. Véritable lien entre l’extérieur et l’intérieur du magasin, cette dernière met en valeur les produits utilisés et doit donner envie aux consommateurs d’entrer. Il choisit pour cela les produits phares et en assure le renouvellement. Pour la fabrication des décors, il peut faire appel à des sous-traitants spécialisés (éclairagistes, menuisiers, peintres, fournisseurs d’objets de décoration, etc.).

Enfin, il fournit ses instructions (répertoriées dans un book) aux responsables de magasins et aux vendeurs et veille à ce que la charte commerciale et graphique de la marque soit respectée.

 

Compétences & actions

  • Connaître le domaine de la mode
  • Se tenir au courant des dernières tendances en matière de mode, de design
  • Posséder des connaissances en marketing, techniques de vente
  • Maîtriser les notions de volume, de représentation 3D, de proportions
  • Posséder des compétences en dessin et interpréter un croquis
  • Avoir une connaissance des différents matériaux (bois, métal, etc.)
  • Respecter des délais
  • Gérer un stock
  • Travailler en équipe
  • Etablir des contacts avec des sous-traitants, des collaborateurs
  • Connaître les langues

Savoir-être

  • Créativité, sens esthétique
  • Ingéniosité
  • Habileté manuelle
  • Capacité d’adaptation, flexibilité
  • Aptitudes de communication
  • Dynamisme
  • Résistance physique

Cadre professionnel

Le visual merchandiser est généralement un styliste, un designer ou un vendeur de formation. Il se déplace fréquemment afin de donner ses instructions aux différents points de vente mais aussi pour rencontrer les personnes avec lesquelles il travaille (fournisseurs, sous-traitants, responsables de magasins, etc.). Outre dans le domaine de la mode, il peut également exercer ses talents au sein d’espaces culturels et en assurer la muséographie. Le visual merchandiser est également très présent dans le domaine alimentaire.


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