Voiturier·ère
Mise à jour 05/01/2024 |
Attendant les clients devant la devanture d’un établissement hôtelier de luxe, d’un grand restaurant ou d’un aéroport, le voiturier a pour mission principale de prendre possession de leur véhicule et de le garer avec soin sur l’aire de stationnement prévue à cet effet.
Il ouvre les portières du conducteur et de son (ses) passager(s) puis il réceptionne les clés et achemine le véhicule jusqu’au parking. Il relève alors les données nécessaires (marque, numéro d’immatriculation) en vue de sa restitution future et remet les clés à la personne responsable de la surveillance des véhicules, s’il n’est pas lui-même chargé de cette fonction.
Lorsque le client s’apprête à quitter l’établissement, il va rechercher le véhicule sur l’aire de stationnement, ouvre les portières et remet les clés à son propriétaire.
Dans certains établissements le voiturier exerce également la fonction de bagagiste (chargement et déchargement des valises) et/ou réceptionniste. Selon les cas, il peut aussi accompagner le client jusqu’à l’entrée de l’établissement, l’aider à accomplir les formalités d’usage auprès du réceptionniste et le renseigner sur les services de l'établissement et les activités gastronomiques ou culturelles aux alentours.
Selon la demande du client, et avec l’autorisation de sa direction, il effectue diverses tâches telles que livrer des colis, conduire le véhicule chez un garagiste pour effectuer des travaux ou encore dans une station de lavage pour un nettoyage.
Compétences & actions
- Posséder le permis de conduire B
- Maitriser l’une ou l’autre langue étrangère (anglais, néerlandais, allemand, espagnol, etc.)
- Accueillir la clientèle
- Conduire différents modèles de voiture
- Aider les clients à entrer et à sortir des véhicules
- Garer des voitures
- Référencer le véhicule
- Restituer le véhicule au client
- Aider à charger ou à décharger des bagages (éventuellement)
- Exercer la surveillance de l’aire de stationnement (éventuellement)
Savoir-être
- Excellente présentation
- Amabilité en toutes circonstances
- Sang-froid
- Capacités de réaction
- Communication aisée
- Discrétion
- Sens de la méthode
- Rigueur
- Adaptation à tout type de public
- Bonne condition physique
Cadre professionnel
Le métier a beaucoup évolué ces dernières années. Si auparavant le voiturier était engagé par un établissement (hôtel de luxe, résidence hôtelière ou de tourisme, restaurant, aéroport, casino, etc.) et y faisait régulièrement toute sa carrière, il travaille dorénavant (le plus souvent) pour le compte d’une société pour des missions de courte ou longue durée, selon un accord passé entre les trois parties (établissement, société et voiturier).
L’activité s’exerce en relation permanente avec la clientèle. Les horaires varient selon les heures d’ouverture de l’établissement (jour, nuit, week-end, jours fériés).
Le voiturier porte généralement un uniforme de l’établissement qu’il représente.
Les contrats saisonniers sont fréquents dans certaines régions touristiques.
Pour pallier au manque de places de stationnement dans les grandes villes, des « services voituriers » s’installent de plus en plus : les personnes souhaitant en bénéficier se présentent à un endroit précis, y laissent les clés puis, lorsqu'ils souhaitent partir, ils contactent le voiturier qui leur ramènera la voiture sur le lieu où ils se trouvent.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.
Des formations internes et externes peuvent être proposées par des services de voiturier.
Une formation dans l’accueil et la réception peuvent s’avérer utiles.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.