Webmarketeur·rice
Mise à jour 03/10/2012 |
Le webmarketeur est à la tête des opérations commerciales et marketing sur Internet d’une entreprise. Son travail consiste à élaborer et à mettre en oeuvre la stratégie de promotion d’un site pour augmenter son audience et ses ventes. Afin de donner envie aux internautes de rester et de revenir sur le site qu’ils visitent, le webmarketeur organise des jeux, des concours, crée des offres promotionnelles, etc. Il lance également des opérations de marketing direct (e-mailings, newsletters) et participe avec le webmaster à l’animation du site web. C’est également un pro du commercial, capable d’identifier et de répondre précisément aux besoins du consommateur pour mieux l’atteindre. Mais sa tâche ne s’arrête pas là ! Il contrôle la visibilité et le trafic du site web, en veillant en permanence à son bon référencement sur les moteurs de recherche et les annuaires. Par ailleurs, il est capable de négocier l’achat d’espace sur Internet et dans d’autres médias, mais aussi de mettre en place des partenariats commerciaux pour augmenter le trafic sur le site.
Soumis à une obligation de résultats, le webmarketeur doit évaluer statistiquement l’impact des actions menées et le retour sur investissement. Les résultats sont compilés dans des reportings réguliers qu’il rédige pour informer ses supérieurs.
Enfin, il assure une veille technologique et concurrentielle.
« Je privilégie aussi des projets qui m’inspirent et qui offrent une réelle opportunité innovante. »
Mr Stéphane Bouchez, Stratège en e-marketing, créateur et CEO Lire l'interview
Compétences & actions
- Elaborer la stratégie marketing d’un site
- Gérer un projet (budget, planning, législation)
- Élaborer et piloter des actions de communication offline ou online du site
- Élaborer et piloter des plans d’actions e-marketing
- Maitriser des méthodes d’analyse marketing
- Créer et gérer des contenus web
- Assurer la promotion du site
- Réaliser des campagnes de référencement
- Très bonnes connaissances des outils de marketing et d’audience
- Mettre en place un dispositif de veille
- Gérer les relations avec les clients
- Négocier avec des partenaires
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Bon esprit d’analyse
- Polyvalent
- Curiosité
- Créativité
- Réactivité
Cadre professionnel
Le webmarketeur dépend d’un directeur marketing. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale qui donne son accord pour les campagnes de promotion. Dans son travail journalier, il assiste les différentes équipes (marketing, publicité, communication, etc.) et est en contact permanent avec la direction commerciale, la direction des systèmes d’information et avec le responsable des technologies de vente en ligne.
Ce professionnel peut travailler pour les sites d'e-commerce et les grandes entreprises. En fonction de la structure de l'entreprise, il est intégré au service marketing ou au service commercial. Il peut également faire partie d'une équipe de projet au sein d’agences web, avec des missions spécifiques chez des clients.
Après quelques années d’expérience, il pourra intégrer la direction commerciale ou la direction des systèmes d’information.