Siep Logo

Administrateur/administratrice de système informatique

Informatique & télécommunication / Exploitation, maintenance & technique

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec ESI - Mise à jour 31/07/2015 - Fiche 662

L'administrateur de système informatique est certainement l'un des maillons essentiels du bon fonctionnement d'une infrastructure informatique en entreprise, peu importe la taille de cette dernière. 

En tant que gardien des clefs et garant d'une certaine stratégie définie par le management, il opère souvent un rôle central, entouré des autres métiers du secteur, comme les développeurs de logiciels ou les infographistes par exemple. L'administrateur est responsabilisé par la stabilité du système, l'existence d'une certaine harmonie entre le matériel (souvent appelé hardware) et les différents systèmes d'opérations et logiciels (souvent appelés software). 

La sécurité est devenue l'une de ses préoccupations principales. La multiplicité des menaces de sources aussi bien internes qu'externes au réseau évolue sans cesse et nécessite une réelle capacité d'anticipation. La protection du réseau passe notamment par une gestion avancée des accès aux différentes ressources et aux différents composants. 

La gestion de l'accès à l'information de l'entreprise place l'administrateur système dans une position de personne de confiance vis-à-vis du management. Mériter la confiance est une caractéristique essentielle et incontournable, cela conduit parfois l'administrateur système à des situations délicates par exemple vis-à-vis d'un collaborateur devant être écarté. L'exercice de cette faculté fait partie intégrante du métier. 

L'administrateur peut installer complètement ou partiellement un réseau d'ordinateurs, le faire évoluer. Il assiste,conseille les équipes dans l'implémentation de l'architecture technique. En tout cas, il devra le surveiller et le gérer de manière très régulière. L'anticipation est pour lui dans bien des cas une véritable valeur ajoutée.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des systèmes d’exploitation
  • Suivi continu des évolutions hardware et software
  • Connaissance des réseaux de base (protocoles de communication, câblage, routeur…)
  • Connaissance des normes et procédures de sécurité
  • Connaissance des systèmes, matériels et logiciels de l’entreprise
  • Connaissance de l'anglais informatique

Savoir-être

  • Aptitude au dialogue (équipe à gérer, prestataires extérieurs)
  • Capacités organisationnelles
  • Autonomie
  • Diplomatie
  • Faculté d'analyse
  • Capacité de vulgarisation
  • Résistance au stress
  • Capacité d'anticipation

Cadre professionnel

L'administrateur de système informatique fait partie de la grande famille des informaticiens : programmeurs, analystes-programmeurs, analystes fonctionnels, infographistes… Les sociétés de service embauchent énormément dans la mesure où elles connaissent traditionnellement un fort turn-over. Néanmoins, de nombreuses entreprises de tout secteur internalisent cette fonction : industries graphiques, bureaux d’études, société de construction, société de transport, services publics, commerces…

Autres appellations : Administrateur/administratrice de systèmes et réseaux, Administrateur/administratrice réseaux-télécoms, Administrateur/administratrice réseaux, Gestionnaire de réseau, Expert-e en exploitation (Network Software Specialist), Exploitant-e de réseau, Ingénieur-e système, Ingénieur-e développement système, Ingénieur-e système d'exploitation, Ingénieur-e réseaux et télécoms, Manager réseau, Responsable de réseau

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.