Siep Logo

Agent-e de promotion touristique

Tourisme, sports & loisirs / Tourisme

Code Riasec IES - Mise à jour 30/11/1999 - Fiche 551

L'agent de promotion touristique est la personne qui travaille à la promotion et à la commercialisation des services et des produits touristiques d'une région donnée.

A cette fin, elle étudie le potentiel touristique de la région (attraits naturels, sites à visiter, possibilités d'activités récréatives, sportives ou culturelles, services d'hébergement, de restauration et de transport, etc.) et procède à des études de marché afin de cibler des clientèles et d'en évaluer les besoins.

Elle établit et met en oeuvre des stratégies de promotion dans la région (conférences de presse, tournées promotionnelles, invitations spéciales, etc.), rédige des dépliants publicitaires et fait de la publicité, entre autres dans les médias, auprès des agences de voyage et des compagnies de transport.

Elle s'efforce de mettre au point des stratégies de promotion qui sauront attirer la clientèle visée et d'inciter les organismes du milieu à la création de produits et de services touristiques attrayants.

En vue de participer à la mise en valeur du patrimoine, elle travaille donc en collaboration avec les responsables des sites à vocation touristique (parcs, musées, centres de villégiatures, centres récréatifs...), les gestionnaires des services d'hébergement, de restauration et de transport et diverses personnes-ressources du milieu.

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.