Le cosmétologue est un scientifique chargé de mener et/ou de participer aux phases d’étude, d’analyse, d’élaboration et d’évolution de produits cosmétiques.

Sur base d’un cahier des charges établi en collaboration étroite entre différents départements (Recherche et Développement - R&D -, le chef de produit, le responsable marketing et les responsables production), le cosmétologue va travailler à la conception ou à l’amélioration d’un produit. Les tâches du département R&D (dont font partie les cosmétologues) vont de la formulation (définition des composants et de leurs associations), en passant par différentes phases d’analyses et de tests, jusqu’au prototype de produit. Mais le travail ne s’arrête pas là pour autant, ce département participera aussi à la réflexion et la conception du processus de fabrication avec les responsables de production. Le département production aura alors la charge de la mise en application, de l’amélioration et de l’évolution du processus.

Les cosmétologues et leurs équipes travaillent de manière complémentaire en vue d’atteindre les objectifs consignés dans le cahier des charges.

Toutes ces tâches doivent être guidées (en plus de l’objectif « produit») par un respect strict des normes de sécurité du point de vue santé (interactions avec d’autres produits, etc.), mais aussi en matière de respect de l’environnement et de plus en plus (fort heureusement) du respect du bien-être animal (lors des différentes phases de tests).

Le cosmétologue occupe un poste de gestionnaire de projets qui devra diriger, planifier, motiver et évaluer le travail de son ou de ses équipe(s). Il est, en quelque sorte, une charnière incontournable entre l’ébauche d’un produit et la production à grande échelle.

Autre aspect de la profession, il effectue très régulièrement des recherches dans la littérature et les publications scientifiques afin d’être à la pointe des avancées dans le secteur (nouvelles molécules ou nouvelles applications de ces dernières, nouveaux brevets déposés, etc.)

 

Compétences & actions

  • Connaissances approfondies en chimie, biochimie
  • Compétences managériales
  • Compétences analytiques et de synthèse très développées
  • Maîtriser et respecter les règles déontologiques de l’entreprise, il en va de même avec les normes de sécurité, de santé et de respect de l’environnement
  • Connaissance étendue de l’anglais

Savoir-être

  • Faire preuve d’une grande rigueur scientifique
  • Aptitudes communicationnelles
  • Etre curieux et motivé par l’innovation
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Faire preuve de flexibilité

Cadre professionnel

Le cosmétologue travaille dans les laboratoires de recherche et développement des industries cosmétiques, dans les laboratoires de développement des industries chimiques (fabriquant des matières premières pour la cosmétologie). Il œuvre dans les petites et moyennes entreprises qui conçoivent et commercialisent des produits cosmétiques et dans tout autre type d'entreprise impliquée dans des domaines proches tels que les détergents, les biocides, les parapharmaceutiques, etc.

Au sein de l’entreprise, il est en relation avec différents responsables de départements dont le marketing, la production, etc.

Il est assisté dans ses tâches par différentes équipes de techniciens de laboratoire et autres professionnels scientifiques.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.