Siep Logo

Déménageur·euse

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Code Riasec RCI - Mise à jour 17/07/2019

Le déménageur assure le chargement, le déchargement et le transport de meubles ou de divers objets d'un endroit à un autre, à l'aide d'un camion et du matériel de manutention approprié. Il effectue des opérations d'emballage et de déballage de matériel et d'objets parfois fragiles ou volumineux mais aussi de démontage et remontage des meubles. Ce travail, il l’effectue pour le compte de particuliers, d’entreprises, de ministères, de banques, etc. 

Il effectue ses tâches avec soin, en veillant à ne pas endommager les biens dont il a la responsabilité. Il peut aussi conduire lui-même le véhicule de déménagement et coordonner l'activité de plusieurs salariés. Le métier de déménageur exige force physique mais aussi adresse et sens de l'organisation.

L'emballage se fait à l'aide de matériaux comme des housses, du papier bulle et des couvertures. La manipulation du matériel est principalement manuelle mais ce professionnel fait aussi appel à des techniques modernes et à des machines adaptées qui permettent de monter ou descendre les objets lourds par l'extérieur : un élévateur-camionnette, un lift tracté ou encore un lift électrique en démontable. Il choisira le matériel adéquat en fonction du poids du matériel à transporter et de la hauteur à atteindre. 

La qualité du travail du déménageur passe par une bonne relation avec les clients. En effet, la présentation et le soin apporté aux objets à déménager constituent bien souvent la meilleure publicité pour ce professionnel.

 

Compétences & actions

  • Connaître les techniques d’emballage et de déballage d'éléments 
  • Maîtriser la législation du secteur
  • Posséder des connaissances en facturation, gestion, ONSS, TVA (dans le cas d’une activité indépendante)
  • Avoir des connaissances en formalités douanières en cas de déménagement à l'étranger
  • Porter, retirer, assembler et installer des meubles, des machines (etc.) en fonction de la demande
  • Juger des proportions avec justesse 
  • Emballer, déballer et stocker les objets déplacés
  • Manipuler un élévateur
  • Choisir l'équipement mobile nécessaire à apporter en fonction de la tâche

Savoir-être

  • Excellente condition physique
  • Robuste
  • Organisation, ordre et méthode 
  • Dextérité manuelle
  • Flexibilité 
  • Sens relationnel
  • Esprit d'équipe

Cadre professionnel

Ce métier s'exerce au sein d'une équipe, pour le compte d’une société de déménagement, et comporte un contact avec la clientèle. Le déménageur doit être flexible quant aux jours de travail puisque les prestations dépendent des déménagements à effectuer. Parfois, les déménagements peuvent être assez longs, monopoliser une journée entière. Le travail peut se faire en partie à l’extérieur, peu importe les conditions climatiques.  

Le déménageur peut devenir responsable d'équipe ou créer sa propre entreprise. Dans ce cas, il possèdera les notions de réglementation nécessaires pour établir les devis et factures. Il élabore les plannings, gère et maîtrise les coûts et les inventaires de biens. A noter que certaines entreprises de déménagement peuvent proposer aux particuliers un service de garde-meubles. 

Conditions requises

Indépendamment des formalités non spécifiques qui sont valables pour l'exercice de chaque activité indépendante, les entreprises de déménagement doivent répondre à un nombre de critères spécifiques sur le plan de la réglementation du transport, sur le plan social, technique, juridique et administratif et sur le plan de la qualité. Infos : www.demenageur-agree.be

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Si la plupart du temps le métier s’apprend au contact d’un professionnel, il est néanmoins possible de se former via l’ASBL Ambassador qui propose diverses formations de base ou de perfectionnement.
Dans les offres d’emploi, le permis de conduire C et B est très souvent exigé. Un brevet cariste peut être un atout pour l’exercice du métier. La 7e année professionnelle « Complément en conduite de poids lourd et manutention », accessible après la réussite d’une 5e-6e professionnelles « Conducteur poids lourd » peut être tout aussi intéressante pour l’exercice du métier.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.