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Distributeur·rice de films

Cinéma, radio et télévision Culture / Cinéma, radio et télévision

Mise à jour 06/09/2013

Dans l’industrie du cinéma, le distributeur se charge de la commercialisation et la diffusion des films. Il achète les droits des films à des producteurs et les revend à des propriétaires de salles de cinéma. Les films peuvent ensuite être édités en DVD, proposés en Video-On-Demand (VOD) et diffusés à la télévision.

Le distributeur se tient au courant des films en voie de réalisation afin de planifier ses achats et participe à l’occasion au financement de films prometteurs. Il choisit les films sur base des scénarios, après vision du film ou suite à une projection en festival, par exemple. Il se préoccupe d’évaluer avec justesse les chances de rentabilité de ce qu’il achète et de susciter l’intérêt du public en en faisant une promotion judicieuse. L’intérêt du distributeur est avant tout d’optimiser la carrière des films qu’il diffuse et il cherchera donc à ce que ces derniers restent le plus longtemps possible à l’affiche.

Il négocie les contrats avec les producteurs et le placement des films qu’il acquiert auprès des exploitants de salles (date de sortie en salle, nombre de copies tirées, etc.) et en assure la promotion d’après un plan média bien ficelé. Il prend pour cela contact avec la presse et fournit le matériel nécessaire à la communication autour du film. Il peut également organiser des concours, des avant-premières, des journées presse, etc.

Dans le cadre de la production d’un DVD, il réunit tous les éléments nécessaires à la fabrication de ce dernier : film dans le format adéquat, son, etc. Il réalise les jaquettes mais aussi les menus du DVD avec l’aide de graphistes et se charge de l’achat ou de la réalisation des bonus à ajouter. Sans oublier la campagne de promotion liée à la sortie du DVD. En ce qui concerne la VOD et la télévision, il contacte les différentes plateformes internet ou télé afin de vendre les films et de les mettre à disposition du public.

 

Compétences & actions

  • Connaître le milieu du cinéma, ses rouages
  • Posséder une excellente culture cinématographique
  • Pouvoir repérer les films qui vont plaire à des publics différents
  • Analyser un film et émettre un avis
  • Posséder des compétences rédactionnelles
  • Etablir un plan de communication, des contacts avec les médias
  • Négocier des contrats
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères peut être un atout

Savoir-être

  • Sensibilité artistique
  • Sens du contact
  • Organisation
  • Flexibilité
  • Esprit d’initiative
  • Débrouillardise
  • Autonomie
  • Esprit critique
  • Bonne résistance au stress

Cadre professionnel

Le distributeur de films travaille généralement pour une société de distribution. Il doit se déplacer régulièrement afin de rencontrer les producteurs, les exploitants de salle et la presse, ou pour assister à certains événements. Ses horaires sont fixes ou variables, en fonction du département pour lequel il travaille (sorties en salles, production DVD, VOD, etc.).

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Des connaissances en communication, marketing, cinéma ou encore télévision peuvent être utiles.


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