Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le ludothérapeute s’occupe de personnes qui rencontrent des limites physiques, cognitives, sociales ou émotionnelles. Son intervention est sollicitée dans des situations telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés d’expression, les difficultés relationnelles, la gestion de la colère, le manque de confiance en soi, les troubles de l’attention, le deuil, les troubles de l’apprentissage, l’envie de se connecter à ses intuitions et à ses émotions, etc.

Ce professionnel développe un processus d’aide qui prend en compte les aspects médicaux, éducatifs et occupationnels. Il va tout d’abord s’entretenir avec la personne pour évaluer ses habilités fonctionnelles, ses besoins et ses intérêts. Il va ensuite définir des objectifs et élaborer un plan d’intervention. Les activités proposées peuvent être variées : jeux d’expression, jeux d’adresse, jeux d’écriture, contes, exercices physiques, activités sportives, activités sociales, etc. Il met en place un cadre empreint de bienveillance et dénué de tout jugement. Il accompagne l’évolution de chaque individu, le rassure, l’écoute et le soutient. Il ajuste éventuellement le plan d’intervention en cours de processus.

Les actions du ludothérapeute visent l’acquisition ou la conservation de connaissances, de compétences et de comportements. Par le jeu, ce praticien aide chacun à mieux comprendre son propre comportement, à identifier ses modalités d’interactions avec les autres, à se connecter à ses émotions ou à son intuition, à s’exprimer et à laisser place à sa spontanéité. Il permet aux enfants de se découvrir, de se structurer et de se développer pour accéder un jour au rang d’adulte. Il permet aux adultes de s’oublier et de se dépasser. Le jeu donne de la place au plaisir et à la créativité, il permet de mobiliser la personnalité toute entière. Les activités récréatives peuvent représenter un exutoire essentiel pour éviter des conduites inadaptées. Elles sont autant d’occasions pour oser être soi, s’accepter tel que l’on est, se faire confiance et développer l’estime de soi.

 

Compétences & actions

  • Évaluer les goûts, les habilités et les aptitudes de chaque personne
  • Concevoir des programmes adaptés à chacun
  • Animer et cadrer les activités individuelles et collectives
  • Donner du soutien et des encouragements
  • Evaluer l’évolution des bénéficiaires
  • Faciliter la réhabilitation personnelle et sociale
  • Améliorer ou pallier au déclin du fonctionnement physique, cognitif et psychosocial
  • Promouvoir une meilleure qualité de vie pour les individus et leur famille

Savoir-être

  • Bienveillance
  • Créativité et esprit ludique
  • Facilités de communication
  • Capacités d’analyse
  • Facilités d’adaptation
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’observation
  • Autonomie et sens de l’organisation

Cadre professionnel

En Belgique, de nombreux psychologues font intervenir le jeu dans leur pratique professionnelle. La profession de ludothérapeute en tant que telle est, par contre, peu affirmée actuellement.

Dans les pays Outre-Atlantique, on observe que le ludothérapeute travaille en consultations privées ou exerce au sein d’institutions telles que des centres de réadaptation, des hôpitaux, des centres de santé mentale, des écoles, etc.

Ce praticien s’adresse à tous les publics : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en groupe ou en individuel.

Autre appellation : Thérapeute de loisirs

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