Changements pour la recherche

Posté le 04/12/2012  —  Actualité précédente / suivante

Le ministre Jean-Marc Nollet a annoncé plusieurs décisions concernant le financement de la recherche fondamentale et une concentration des Centres de recherche appliquée (CRA).

En collaboration avec les entreprises et les centres eux-mêmes, les 22 CRA passeront à 7 ou 8. Les centres vont se regrouper autour de thématiques proches (environnement, santé, métallurgie…), sur le modèle des pôles de compétitivité. La constitution de ces associations est volontaire, l’idée étant de réduire les coûts et de mieux répondre aux besoins des entreprises. Une coupole intitulée Wal-Tech assurera la coordination entre les différents instituts et leur visibilité auprès des PME.

Le financement de la recherche fondamentale devrait également devenir obligatoire dans un décret qui devrait entrer en vigueur en 2014. Jusqu’à présent, les fonds associés au FNRS n’étaient ni fixés, ni garantis. Désormais, le financement sera inscrit noir sur blanc. Le FNRS, qui reçoit déjà 100 millions d’euros, recevra 11 millions supplémentaires : 6 millions au travers de Welbio, l’institut interuniversitaire spécialisé dans les sciences et 5 millions via WISD, l’équivalent du Welbio dans le développement durable. Le ministre crée aussi, par mission déléguée au FNRS, le Fonds de la recherche fondamentale stratégique (FRFS), une structure pour des recherches ciblées.

L’Avenir, 4 décembre 2012 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus