De plus en plus de coachs en immobilier

Posté le 11/02/2021  —  Actualité précédente / suivante

Née au Canada il y a 20 ans, la profession de coach en immobilier est arrivée en Belgique dans les années 2010 mais tend à se développer.

Que fait le coach en immobilier?

Spécialisé dans le marketing immobilier, le coach accompagne les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien. Son action touche trois axes majeurs:

  • la visibilité : il recours au home staging, il réalise de belles photos et des visites virtuelles pour mettre le bien en valeur;
  • le coaching : il conseille les propriétaires pour qu'ils puissent effectuer les visites eux-mêmes, gérer les offres et négocier le prix;
  • l'aspect légal : il informe les clients sur les procédures légales à ne pas oublier.

Souvent comparés aux agents immobiliers, les coachs ne réalisent qu'un cinquième des tâches dévolues à l'agent immobilier.

Une profession qui n'est pas réglementée

Contrairement au métier d'agent immobilier, qui est réglementé, la profession de coach en immobilier ne fait l'objet d'aucune législation.

Mais il est limité dans ses activités puisqu'il ne peut jouer le rôle d'intermédiaire de vente. Ainsi, il ne pourra pas signer un compromis avec l'acheteur, ni faire visiter un bien immobilier. Des limitations qui expliquent aussi pourquoi les tarifs pratiqués sont différents de ceux des agents immobiliers.

Le Soir, 11 février 2021

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
A vos agendas : le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h.