Reconnaissance mutuelle des brevets d’animateurs jeunesse entre la Belgique et la France

Posté le 25/11/2024  —  Actualité précédente / suivante

À compter du 1er décembre, les brevets d’animateurs délivrés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) seront officiellement reconnus en France. Cet accord de réciprocité, conclu entre les ministres de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France, marque une première dans le cadre de la reconnaissance transfrontalière de ces qualifications.

Cette décision historique fait du brevet d’animateur belge le premier titre issu d’un autre État membre de l’Union Européenne à être accepté dans le système juridique français. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, il s’agit également d’un pas significatif vers une reconnaissance internationale de ses standards en matière de formation des animateurs jeunesse.

Concrètement, les détenteurs du brevet homologué par la FWB pourront désormais exercer leurs compétences d’animation sur le territoire français, facilitant ainsi leur mobilité professionnelle. Jusqu’à présent, l’inverse était déjà possible grâce à une procédure simplifiée permettant aux animateurs français d’obtenir une équivalence auprès des autorités belges.

Cet accord renforce la coopération entre les deux pays en matière de jeunesse et met en lumière la qualité des formations proposées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une belle opportunité pour les animateurs belges désireux de diversifier leurs expériences et pour les structures françaises à la recherche de nouveaux talents qualifiés.

Le Soir, 25 novembre 2024


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.