Travailler quand on est pensionné

Posté le 12/01/2013  —  Actualité précédente / suivante

Le gouvernement a adopté de nouvelles mesures permettant de combiner revenu d'appoint illimité avec allocation de pension, pour les personnes de 65 ans et plus qui ont 42 années de carrière. 

Dans notre pays, 2 millions de personnes pensionnées sont concernées. Actuellement, il y a déjà quelque 80.000 indépendants pensionnés qui exercent une activité. Mais 4.400 personnes de plus de 65 ans travaillent sans pension par crainte de perdre leur droit à la pension. 

Les mesures prévoient la suppression de toute limite de revenus professionnels pour les pensionnés de plus de 65 ans disposant d'une carrière de 42 ans, tous régimes confondus et carrières mixtes comprises (salarié, indépendant, fonction publique). Dans les autres cas, les plafonds seront indexés. Les règles de sanction en cas de dépassement sont également assouplies : le pourcentage en dessous duquel la perte de la pension est proportionnelle au dépassement des limites de revenus passe de 15 à 25%. L'indexation des plafonds de revenus a été fixée à 2% et sera automatique dès 2014. 

L'Avenir, 12 janvier 2013
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus