Conseiller·ère commercial·e de véhicules motorisés
Mise à jour 05/01/2024 |
Dans le showroom d’un concessionnaire ou d’un hall d’exposition, le conseiller commercial de véhicules motorisés (automobiles, motos, camping-cars, autocars, tracteurs, etc.) accueille et informe les clients potentiels sur les modèles de la marque, exposés ou non, dans l’objectif d’une vente.
Il les conseille en fonction de leurs attentes et besoins. Sa fonction consiste à argumenter, à mettre en valeur les produits, à négocier et, si possible, à conclure la vente puis à assurer la gestion administrative du dossier client. Il leur propose également des services annexes (financement, extension de garanties, leasing, contrat d’entretien, etc.).
Si l’information-conseil est la base de son métier, cet agent commercial assure d’autres fonctions au sein de son point de vente : l’agencement du hall d’exposition, la gestion du stock de véhicules et des accessoires, la prospection du marché local pour créer de nouveaux contacts.
Les actions de communication et de publicité vers l’extérieur sur les nouveaux médias de communication peuvent aussi être de son ressort.
Lors de la reprise de véhicules d’occasion, il évalue et fixe alors le prix de la reprise en fonction de l’état et du marché, contrôle la conformité des documents ainsi que les données du véhicule.
Son objectif : la satisfaction et la fidélisation du client !
Manon Bruyr, Conseillère commerciale automobile Lire l'interview
Compétences & actions
- Maitriser les aspects techniques du métier (connaissance des véhicules, vente, négociation, facturation, suivi clientèle, etc.)
- Connaitre les bases de la fiscalité
- Parler l’une ou l’autre langue étrangère (anglais, néerlandais)
- Présenter les caractéristiques des différents modèles
- Informer et conseiller les clients
- Procéder à la vente de véhicules
- Assurer le suivi administratif des dossiers
- Mener des actions commerciales lors de manifestations événementielles
- Prospecter le marché local pour créer de nouveaux contacts
Savoir-être
- Sens commercial développé
- Communication et argumentation
- Persuasion
- Résistance à la pression (des ventes)
- Flexibilité
- Autonomie
- Excellente présentation
- Détermination et confiance en soi
- Rigueur et sens de l’organisation
Cadre professionnel
Le conseiller commercial de véhicules motorisés travaille dans une concession de véhicules utilitaires (automobiles, motos, etc.) ou industriels mais aussi à l’extérieur lors d’événements particuliers (salons). Il travaille seul ou au sein d’une équipe de conseillers sous la responsabilité d’un concessionnaire.
Cette fonction de concessionnaire peut constituer une évolution possible pour le conseiller commercial. Il peut être salarié d’un grand groupe, mais il peut aussi être actionnaire, voire propriétaire de son affaire. Le concessionnaire supervise les activités de son entreprise, et notamment l’action de ses conseillers commerciaux. Il gère aussi toutes les autres activités de son entreprise : l’importation et l’exportation de véhicules, les relations extérieures, la stratégie commerciale en accord avec le groupe, les contacts avec le constructeur et en interne les relations clients, la gestion financière, l’organisation du travail, les ressources humaines... Il a l’œil sur tout et notamment sur les résultats au jour le jour de son business.
L’activité implique de travailler le samedi, selon les heures d’ouverture de la concession.