Mécanicien·ne de cycles
Mise à jour 05/01/2024 |
Que ce soit sur des vélos de route, de montagne (VTT, BMX), spécialisés compétition, hybrides ou encore à assistance électrique, le mécanicien de cycles réalise toutes les opérations d’assemblage et/ou de réparation en suivant les directives du constructeur.
S’il travaille pour un fabricant, il assure la première mise en service du vélo en exécutant en atelier les opérations de montage et d’ajustage de chacun des éléments qui le constituent : le cadre, la fourche, la direction, le guidon, la selle, la transmission, les câbles pour les freins, les dérailleurs, les roues et les pneus. Il opère aussi sur les accessoires (porte-bidons, catadioptres, pompe, porte-bagages, dynamo, garde-boues, pédales, etc.) mais aussi les éventuels systèmes d’assistance électrique. Une fois tous les éléments montés et assemblés, il procède à des tests de fonctionnement et, parfois, à la livraison, surtout pour les vélos lourds.
Lorsqu’il effectue des réparations pour un client, il vérifie l’état de fonctionnement des différents composants du vélo et effectue les interventions nécessaires sur les éléments de transmission (dérailleurs, chaine, cassette, pédalier, changement de vitesses), les roues (rayons, jantes, roulements, pneus, etc.), le système de freinage (levier, câblage, étrier, patins, etc.) et d’électricité (dynamo, calages électriques, feux d’éclairage, compteurs, GPS, capteurs de puissance, etc.). Il inspecte également la pression des pneumatiques, graisse et lubrifie les éléments de manière à assurer le bon état de marche des mécanismes et éviter les casses.
Dans le cas d’un vélo électrique, les dysfonctionnements les plus courants concernent les chargeurs, batteries et le système d’aide à la propulsion. Plus les vélos sont perfectionnés et plus les pannes sont complexes. Les outillages sont également nombreux et spécifiques.
Il consigne ses observations et ses interventions dans des fiches de maintenance ou sur des programmes informatiques qui recensent la totalité des prises en charge du vélo.
En magasin, le réparateur accueille parfois lui-même le client, détermine avec lui les modalités de réparation et lui prodigue des conseils d’utilisation et d’entretien. Il peut aussi orienter le nouvel utilisateur vers un vélo adapté à sa pratique et à son budget.
Tout en connaissant la mécanique de base des vélos actuels et anciens, ce technicien spécialisé s’adapte à la rapide évolution technologique des cycles.
Aurélien Champenois, Mécanicien de cycles Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder de solides connaissances en mécanique de cycles
- Connaitre les principes de base en électricité
- Maitriser les outillages et matériaux utilisés dans la fabrication et la réparation de cycles
- Utiliser les techniques d'ajustage, d'assemblage des pièces et des types de fixation
- Manier des outils à main ou des machines en fonction des différentes opérations
- Lire des plans de montage
- Effectuer les tâches nécessaires à l’assemblage et au montage des vélos
- Vérifier l’état de fonctionnement des composants du cycle
- Procéder aux opérations et réglages nécessaires
- Repérer et réparer les dysfonctionnements électriques
- Installer les systèmes opérationnels d’assistance électrique
- Réaliser des retouches de peinture si nécessaire
- Tester et faire la démonstration du fonctionnement du cycle
- Veiller au bon entretien de l’atelier
- Procéder à la facturation (éventuellement)
Savoir-être
- Autonomie
- Minutie
- Esprit d’analyse
- Sens de la méthode
- Habileté manuelle et dextérité
- Précision et rigueur
- Précaution
- Excellente acuité visuelle
- Concentration et attention
- Capacité à travailler en équipe
- Respect des consignes
- Sens de la communication et de l’écoute
- Bonne condition physique
Cadre professionnel
Le mécanicien vélo travaille le plus souvent dans un atelier de réparation mécanique attenant à un espace de vente ou de location. Il officie sous la responsabilité du gérant de la structure, de son responsable hiérarchique ou du chef d’atelier. D’autres exercent auprès de fabricants de vélos, d’un magasin spécialisé, d’une chaine de magasins de sport ou comme indépendant en ayant ouvert leur propre structure.
Il est parfois affecté à un poste précis (montage, peinture, manutention, ponçage, etc.). Ce technicien peut également se charger de la vente en magasin et conseiller le client.
Il travaille en journée, parfois dans un environnement bruyant, et n’a pas peur de se salir les mains !
Le mécanicien de cycles peut devenir négociant : il rédige alors des devis de montage/réparation, entretient l’atelier et gère administrativement, financièrement et socialement son entreprise.
Conditions requises
Pour travailler dans le secteur des cycles, des cyclomoteurs ou des véhicules à moteur, il faut témoigner de deux types de connaissances professionnelles : intersectorielles (connaissances générales) et sectorielles (connaissances spécialisées). Ces connaissances sont prouvées au moyen d’un diplôme ou de l’expérience pratique (des quinze dernières années) : 5 années en activité complémentaire ou à temps partiel ou 3 années en activité principale ou à temps plein.
Les connaissances générales sont requises pour :
- La vente de véhicules à moteur d’occasion ;
- La réparation ou la modification de la carrosserie de véhicules à moteur (à l’exception de la customisation de voitures) ;
- La réparation de pièces de véhicules à moteur.
Des connaissances spécialisées sont requises pour ce qui suit :
- Les véhicules à moteur jusqu’à 3,5 tonnes (cyclomoteurs, motocyclettes, quads, voitures, etc.) ;
- Les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes (pour le transport de marchandises, la sylviculture et l’agriculture, les activités de construction, etc.) ;
- La vente ou la réparation de cycles.