Agent·e de comptoir
Mise à jour 01/01/2011 |
L’agent de voyages est la cheville ouvrière des agences de voyages et des tour-opérateurs. Il est un intermédiaire entre le public d'une part, les organisateurs de voyages et les compagnies de transport d'autre part. Il renseigne le client sur les services qu'il est chargé de vendre. Il occupe une fonction de conseiller commercial dont le but est de proposer les possibilités de voyages les plus appropriés en fonction des goûts et desiderata, du budget et du profil de la clientèle. Il accueille le client, écoute sa demande et tente d'y répondre le plus précisément possible. Il effectue les réservations concernant les moyens de transport et/ou le logement. Il délivre toutes les informations pratiques en rapport avec les destinations proposées (formalités douanières, vaccins, monnaie, mise en garde éventuelle…). Il peut éventuellement se charger de la réservation d'un véhicule, de places pour des spectacles ou expositions… Outre cela, il se charge de la gestion administrative et du suivi du dossier.
Même s'il travaille généralement sur base de catalogues et de packages (formules englobant différents services autour d'un thème ou d'un événement), l'agent de voyages peut être amené à confectionner un voyage "sur mesure" en utilisant toutes les sources d'information et de réservation dont il dispose, permettant de répondre à une demande précise. Les aspects du tourisme, vacances, contacts en langue étrangère, découvertes des cultures étrangères ne doivent pas faire oublier que l’agent de voyages travaille le plus souvent en Belgique.
A l'heure de l'explosion des services en ligne et des possibilités de réservation via Internet, les agences de voyages renforcent de plus en plus l'aspect "conseil personnalisé" afin de réaliser leurs objectifs en termes de ventes. En effet, une bonne partie du secteur touristique est et reste avant tout un business commercial.
Compétences & actions
- Maîtriser les différents types de produits commercialisés par son agence
- Connaissance des logiciels de réservation et des différentes sources d'information dont dispose l'agence
- Excellente connaissance de plusieurs langues étrangères
- Excellente connaissance de la géographie touristique
- Avoir une culture générale assez étendue
- Avoir des compétences administratives
- Connaissance parfaite des produits et services proposés.
Savoir-être
- Aspect commercial développé
- Dynamisme
- Disponibilité
- Mobilité
- Amabilité
- Sens du contact développé
- Sens de la diplomatie
- Sens de la méthode et rigueur
- Faculté d'adaptation à la clientèle
- Intérêt pour l'actualité internationale
- Faire preuve de sang-froid face aux imprévus.
Cadre professionnel
L'agent de comptoir travaille principalement au sein d'agences de voyages tant indépendantes que celles faisant partie d'un réseau lié à un tour opérateur (par exemple : Neckermann, Thomas Cook...). Une personne détentrice d'un diplôme en tourisme (supérieur ou IFAPME/EFPME) pourrait ouvrir son agence après un certain nombre d'années d'expérience (se renseigner auprès du Commissariat général au Tourisme). L'évolution technologique a aussi induit une diversification dans la fonction. Depuis un certain nombre d'années, les tours-opérateurs ont ainsi développé des calls-centers où l'on retrouve au bout du fil des agents de voyages.
Son rythme de travail et ses horaires varient suivant les saisons. Il peut être tributaire de contrats saisonniers ou bénéficier d'un contrat plus stable. Suivant la taille de l'agence et les capacités de l'agent, les possibilités de promotion diffèrent.