Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’agronome est un scientifique qui apporte de l’aide et des conseils aux agriculteurs et éleveurs et intervient dans un projet agricole. Ce dernier peut prendre plusieurs formes : « fabriquer » une pomme croquante et sucrée, trouver des remèdes aux maladies des arbres fruitiers, sélectionner les variétés de céréales les mieux adaptées à un sol ou les meilleures vaches laitières pour la production de lait ou de beurre, etc. 

Il appréhende le projet sous ses aspects scientifiques (concept, hypothèses, etc.), techniques (les moyens, procédés et produits, etc.), économiques (marché, concurrence) et juridiques (brevet, propriété, règlement, etc.). 

L’agronome s’occupe du côté « pratique » du projet. Il se déplace sur le terrain pour effectuer des relevés ou échantillonnages sur l’arbre malade, le lait d’une vache, par exemple. Ensuite, il les analyse en laboratoire et compile les résultats dans un rapport. Il réalise également des travaux en recherche et développement (ex. : produits pour les soins des végétaux, fertilisants, etc.).

Polyvalent, il identifie et rencontre les experts en vue de confirmer les informations recueillies afin de déterminer l’acceptabilité ou la faisabilité d’un projet. Il rend possible le développement de l’agriculture et de l’élevage, il se préoccupe de la préservation du sol et veille à respecter l’environnement. 

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en sciences de la Terre (géologie, géographie, cartographie, géomatique, géochimie, géophysique, géodésie, géotechnique, pédologie, minéralogie, pétrologie, pétrographie, stratigraphie, sédimentologie, hydrogéologie, sismologie) ainsi que de bonnes bases en mathématiques, statistiques et physique
  • Recueillir et analyser des données et/ou échantillons
  • Interpréter les données issues de relevés, de prélèvements et de sondages
  • Définir et rédiger les étapes du projet agricole
  • Prodiguer des conseils aux agriculteurs/éleveurs
  • Identifier les conséquences du projet agricole sur le sol exploité et l’environnement
  • Parler et écrire en anglais, s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères

Savoir-être

  • Polyvalence
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Curiosité et esprit scientifiques
  • Leadership
  • Mobilité
  • Ouverture d’esprit
  • Aisance relationnelle et communicationnelle

Cadre professionnel

L’agronome est engagé par les services publics, les régions, une société privée (l’industrie agroalimentaire, centres de recherche) ou une ONG. Il partage son temps de travail entre l’extérieur, sur le terrain, et le laboratoire.

Ses horaires sont généralement fixes : étant la plupart du temps salarié, l’agronome travaille entre 9h et 17h.

Il peut être amené à travailler à l’étranger, dans les pays en voie de développement afin de les aider à développer leur agriculture ou élevage. La connaissance de l’anglais est donc un plus.

Autre appellation : Technologue en environnement agricole

2 commentaires

obed - Il y a 1 an

Bonjour, pourquoi i y a pas d'information sur le salaire moyen de ces métiers ! 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Ce site métiers n'aborde pas la question salariale étant donné que les salaires sont soumis à indexation et que les montants renseignés sur notre site n'auraient plus beaucoup de sens quelques années plus tard. En effet, les salaires évoluent en fonction de nombreux facteurs tels que l'inflation, la conjoncture économique, les négociations collectives, etc. Par conséquent, il est impossible de donner des chiffres précis et actualisés sur les salaires pour chaque métier. A titre d'exemple, nous évoquons le salaire des jeunes ingénieurs sur le lien suivant

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.