Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le conseiller de l’aide à la jeunesse dirige un Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ). Ce service est présent dans chaque arrondissement judiciaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se compose d’une section sociale, d’une section administrative et d’une section de prévention générale. La mission du conseiller d’aide à la jeunesse est d’apporter un soutien aux jeunes (prioritairement de moins de 18 ans) en difficulté, aux enfants dont la sécurité et/ou la santé sont menacées ou dont les conditions d'éducation sont compromises ou encore aux parents qui éprouvent des difficultés à remplir pleinement leur rôle. Il assure également une mission de prévention générale.

Le conseiller de l’aide à la jeunesse examine, en collaboration avec son service social, toutes les demandes d’aide qui lui parviennent. Ces demandes peuvent émaner du public demandeur de l’aide, d’intervenants sociaux (AMO [1], CPAS [2], CPMS [3], etc.) ou encore du Parquet du Procureur du Roi. Ensuite, il met en place un « programme d’aide » adapté à chaque situation et coordonne les actions menées en faveur du jeune et de sa famille.

Le conseiller est une personne de dialogue. Toutes les propositions d’aide du SAJ doivent être négociées, discutées et acceptées par le jeune et la famille. Lorsqu'une personne accepte l'aide d'un SAJ, le service assure un suivi régulier de la situation jusqu’à la clôture du dossier.

Dans certains cas, si le conseiller estime qu'il est urgent d'intervenir, il peut renvoyer la situation vers le parquet jeunesse de son arrondissement. Ce dernier pourra décider de saisir le Tribunal de la jeunesse en urgence ou pas ou encore de classer le dossier sans suite.

Avec son équipe, le conseiller de l’aide à la jeunesse mène également un travail d’analyse de fond à propos des problématiques individuelles rencontrées. Entretiens, réunions, rédactions de rapports, suivis de dossiers, coordination d’équipe, etc. tel est le quotidien du conseiller.

 

[1] Service d'Aide en milieu ouvert

[2] Centre public d'action sociale

[3] Centres psycho-médico-sociaux

 

Compétences & actions

  • Analyser la situation et formuler des propositions d’aide
  • Connaître les différents cadres légaux (relatifs à l’aide et la protection de la jeunesse, à l’enseignement et à la maltraitance)
  • Développer et connaître le réseau lié à l’aide sociale
  • Retranscrire correctement la parole de l’intéressé
  • Prendre des décisions
  • Gérer les conflits
  • Respecter le cadre déontologique

Savoir-être

  • Esprit de synthèse
  • Capacité à prendre des initiatives et des décisions
  • Facultés relationnelles
  • Qualités d’écoute
  • Grande capacité communicationnelle (écrit et oral)
  • Empathie et respect envers autrui
  • Esprit d’équipe
  • Ouverture d’esprit
  • Neutralité
  • Solide équilibre personnel, affectif et émotionnel

Cadre professionnel

Le conseiller de l’aide à la jeunesse est placé sous l’autorité hiérarchique du fonctionnaire dirigeant l’administration de l’aide à la jeunesse. Il exerce ses compétences en toute indépendance dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Statutaire, le conseiller de l’aide à la jeunesse est un fonctionnaire nommé, bénéficiant de bonnes perspectives de carrière et de conditions intéressantes en matière de pension. La procédure de sélection pour cette fonction est organisée par le Selor.

Pour le recrutement au grade de directeur/directrice, les candidats doivent justifier d'une expérience utile en rapport avec la fonction à conférer de douze années.

Conditions requises

Les missions et mesures d'aide relevant de la compétence du conseiller sont détaillées dans le Décret du 4 mars 1991 relatif à l'Aide à la Jeunesse. Les titres permettant d'accéder à la procédure de recrutement étant listés dans l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 7 janvier 1999.


2 commentaires

Karasular Yasemin - Il y a 7 mois

Bonjour j’aimerais savoir quel école dans la région charleroi propose ce gendre d’étude svp merci pour votre retour bonne journée

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour,

Pour obtenir des listes d'établissements, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigée vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.