Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Dans notre imaginaire bercé de séries télévisées, américaines pour la plupart, la criminologie bénéficie d’une aura de mystère et d’aventure. On pense Experts, laboratoires high-tech, investigations, empreintes, expertises forensiques,… Et pourtant, on se trompe car c’est une autre science qui est concernée : la criminalistique. Elle s’exerce en laboratoire, et étudie par voies scientifiques les indices, les traces d’infractions et de crimes.  

La criminologie est l’analyse globale de tous les facteurs qui rentrent en ligne de compte pour expliquer la commission de faits qui sont hors de la loi. Le criminologue explore les origines et les processus des délits, des crimes et de la délinquance. Il se questionne sur les systèmes mis en place pour prévenir ou arrêter ces délits ou crimes (police, lois, tribunaux, prison). Pourquoi un individu ou un groupe d’individus se met-il à adopter un comportement délinquant ? Pourquoi va-t-il poursuivre dans cette voie ? Ou, au contraire, pourquoi va-t-il s’en dégager ? Que signifie tel comportement pour le criminel, la victime, l’environnement social ? Le criminologue tente de répondre à ces différentes questions en tenant compte du contexte familial et professionnel, du cercle d’amis et des activités de l’individu incriminé. Son but est la compréhension des faits sur base de toute une série de facteurs afin d’éviter une récidive.

L'attention du criminologue se porte non seulement sur les auteurs des faits mais aussi sur les différents phénomènes associés comme la sécurité, la délinquance et la déviance. Le contexte politique, économique et social a des influences sur la criminalité. Il s’intéresse ainsi aux arrière-plans psychologiques et sociaux d’un crime ou d’un délit, ce qui l'amène aussi à travailler dans le domaine de la prévention, le but étant d’éviter ou, du moins, de réduire la criminalité. 

Selon le cadre professionnel dans lequel il évolue, le criminologue a des tâches variées. Dans le domaine de la toxicologie, il peut, par exemple, effectuer des consultations avec les usagers de drogues et leurs familles, travailler en collaboration avec les maisons de justice, les maisons d’accueil, les médecins généralistes, les psychiatres, les hôpitaux, etc. Il peut également demander des tests psychologiques ou des prélèvements d’urine quand il le juge nécessaire. En tant que directeur de prison, le criminologue se charge de la gestion des personnes détenues. Cela porte aussi bien sur la dimension matérielle, sur celle personnel (résolution de crises et conflits, négociation avec les syndicats, volet administratif, etc.), que sur la gestion du détenu (discipline et sanctions éventuelles, organisation de la sortie, contacts avec la famille, etc.). Les fonctions du criminologue sont aussi diversifiées que ses champs d’application.

 

Compétences & actions

  • Connaitre de manière approfondie la psychologie, le droit et la sociologie
  • Travailler en équipe
  • Etablir des liens entre plusieurs données
  • Désigner les éléments déclencheurs du crime
  • Raisonner stratégiquement
  • Prendre du recul par rapport aux faits énoncés
  • Gérer les conflits

Savoir-être

  • Ouverture d’esprit
  • Tolérance
  • Impartialité
  • Goût pour l’analyse
  • Esprit critique
  • Remise en question
  • Curiosité
  • Patience
  • Optimisme
  • Ecoute

Cadre professionnel

Le criminologue peut travailler dans de nombreux secteurs tels que la police, les établissements pénitentiaires, les centres d’accueil ou de réadaptation, les centres de santé mentale, les centres publics d’aide sociale, la défense sociale, le monde associatif spécialisé dans le domaine de la déviance (toxicomanie, etc.), l’aide aux victimes, l’aide sociale aux prévenus, condamnés, détenus et personnes libérées, l’aide et la protection de l’enfance et de la jeunesse et la recherche. Le criminologue est capable de travailler aussi bien seul qu’en équipe. Il s’agit, en majeure partie, d’un travail de bureau. Des déplacements sur le terrain peuvent cependant être requis. La plupart du temps, les horaires sont fixes. Mais, selon la fonction occupée par le criminologue, les horaires peuvent néanmoins demander une certaine flexibilité.

Autre appellation : Analyste comportemental-e

10 commentaires

Aurelle - Il y a 6 jours

Bonjour, 

Plus tard j'aimerais devenir psychologue pénitentiaire.

En faisant des études de criminologie, pourrais je faire ce métier ? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

SIEP - Il y a 5 jours

Bonjour Aurelle, 

Pour devenir psychologue en Belgique, il est obligatoire de suivre le master en psychologie, car le titre de psychologue est protégé par la loi et nécessite ce diplôme spécifique. Cependant, le master en criminologie peuvent être un excellent complément, car il offre une compréhension approfondie du système judiciaire, du comportement criminel et des aspects sociaux liés à la criminalité.

Sarah - Il y a 1 mois

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer le barème salarial applicable aux titulaires d'un master en criminologie en Belgique ? Existe-t-il un site où ces informations sont disponibles ? Merci d'avance.

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Sarah,

Le salaire d'un·e criminologue varie selon le secteur dans lequel il·elle exerce (secteur public ou privé) , ainsi que selon d'autres critères (niveau d'expertise/expérience, situation personnelle, avantages liés à la fonction, primes, etc.). Pour le secteur public, vous pouvez trouver davantage d'informations sur ce site. Pour le secteur privé, cela dépend de la commission paritaire dans laquelle vous exercez ou souhaitez exercer. 

Bien cordialement

Yvette Ng-Tchana - Il y a 2 mois

Bonjour? Je suis étudiante au Secondaire. Plus precisement en 4eme secondaire. Mon rêve est de devenir Criminologue et j'aimerais savoir si il faut avoir un niveau poussé en math ou non. En effet l'année 2024 je commencerais ma 5eme et j'aimerais savoir si je suis obligée de prendre Math 4 pour pouvoir faire criminologue, ou alors si je prend Math 2 ce sera suffisant? merci d'avance pour votre réponse.

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour, 

Les études de criminologie dans les universités (ULB, UCL, ULG) requièrent une bonne compréhension des statistiques. S'il n'est pas nécessaire d'exceller en mathématiques, il est par contre utile d'être à l'aise avec les concepts statistiques et leurs applications. Il est recommandé, d'une part de vérifier si les les programmes de secondaire (2h et 4h) intègrent bien ces notions statistiques, et d'autre part de prendre connaissance auprès des facultés des programmes spécifiques. Les grilles de cours peuvent être trouvées sur leurs sites, mais il peut être intéressant de compléter cette lecture en prenant contact directement via les portes ouvertes, ou les salons études, formations, métiers organisés annuellement, pour voir quel est le niveau de compétence requis.  

Tahina - Il y a 3 mois

Bonjour , je suis étudiante et j'aimerais savoir à quoi consiste le métier de criminologue ? Parce que moi le métier que je rêverai de pratiquer c'est un métier ou quand il y a des assasinats , meurtres , kidnapping , cambriolages , infractions , suicide , agressions fin tout des trucs de criminels c'est nous qu'on appelle donc j'aimerais savoir si je deviens criminologue est ce ça que je ferais de mes journées ?

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

Il existe au sein de la Police fédérale un service « Sciences du Comportement », composé de 4 sections : l’Analyse Comportementale, la Polygraphie, la Technique d’Audition audiovisuelle de Mineurs victimes ou témoins et l’Analyse Mœurs.

Les analystes comportementaux offrent un appui scientifique à l'enquête et permettent de faciliter l'établissement de priorités et/ou d'affiner certaines approches. L'analyse de profil d’auteur est sans aucun doute l'application la plus connue mais l'appui à l'audition constitue certainement l'une de leurs contributions majeures au travail d'enquête. Les membres de la section peuvent également évaluer le risque de passage à l'acte au départ de lettres ou de comportements (menaces, extorsion et harcèlement). Ils contribuent également au développement de la recherche.

La Direction centrale de la police technique et scientifique (DJT), dont fait partie le service Sciences du comportement, est composée aussi bien d’opérationnels (de l’inspecteur au commissaire divisionnaire) que de civils (du niveau « sortie des secondaires » au master) avec chacun des grades et profils différents.

Le master en criminologie fait partie de la liste non-exhaustive de diplômes et/ou compétences intéressants pour travailler à la DJT.

Plus d’infos : Direction centrale de la police technique et scientifique.

Bonne journée.

Daniels - Il y a 1 an

Bonjour Monsieur Madame

Je m'appelle Margaux Daniels et je suis en dernière année secondaire à l'Institut Paridaens de Beaumont.

Je vous contacte avec l'espoir de pouvoir interviewer  un criminologue à propos de son métier.J'aimerais en effet poursuivre mes études dans ce domaine.

Dans le cadre du cours d'anglais, nous devons faire un compte rendu oral sur base de nos notes en français de l'entretien et évaluer si cela nous conforte dans le choix de nos futures études, et argumenter le pourquoi.

Pourriez vous me diriger vers un(e) criminologue svp

Je vous remercie par avance ,bien cordialement.

                              Margaux Daniels 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Il y a deux interviews disponibles via la fiche descriptive ci-dessus. Par ailleurs, une manière assez simple de prendre contact avec des criminologues consiste à passer par les écoles qui organisent le cursus. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Liste des écoles organisant la formation" situé ci-dessus afin de prendre directement contact avec les établissements.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.