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Dépanneur·euse-remorqueur·euse routier·ère

Transports & logistique / Transport routier

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 05/01/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le dépanneur-remorqueur vole au secours d’automobilistes victimes d’un accident, d’une panne à leur domicile ou sur la voie publique. Il opère également dans bien d’autres cas : enlisement, vandalisme, véhicule incendié, clés restées dans le véhicule, voiture sur le toit ou au bas d’un remblai, camion ayant perdu sa marchandise, etc. 

Informé de l’intervention à effectuer via une société d’assistance, la Police ou le conducteur lui-même, le dépanneur identifie le problème rencontré et choisit en fonction de celui-ci et du type de véhicules (voitures, utilitaires, camions, caravanes, épaves, motos, etc.) le matériel à emporter pour procéder aux éventuelles réparations sur place ou au remorquage du véhicule. Selon le matériel dont il dispose, il conduit une dépanneuse simple avec panier ou cuillère, avec plateau et/ou une grue.

Il installe les signalisations et dispositifs de sécurité autour du véhicule sur le lieu de l’opération puis résout le problème technique ou mécanique en remplaçant les éventuelles pièces d’usage (freins, pneus, alimentation, démarreur, batterie, etc.). S’il ne lui est pas possible d’effectuer les réparations sur place, il remorque le véhicule et le rapatrie à l’entrepôt de la société de dépannage ou vers le garage pour le faire réparer. Il fait éventuellement appel à du personnel formé à ce type d’intervention. 

En situation d’urgence (trafic, voie principale), le véhicule est immédiatement remorqué afin de dégager la voie le plus rapidement possible, en veillant à l’aspect sécurité des usagers de la route mais aussi de la sienne puisqu’il intervient parfois dans des situations complexes, au milieu d’une autoroute par exemple ! 

Selon les cas, il aide à compléter le constat d’accident et manipule des engins de manutention, par exemple, pour vider la marchandise d’un camion accidenté. 

En fin d’intervention, il consigne son intervention et les actes posés dans un rapport menant ensuite à l’établissement de la facture.

 

Compétences & actions

  • Être en possession du permis de conduire C et CE
  • Maitriser les bases en mécanique automobile, en électromécanique ou électronique
  • Avoir des connaissances dans l’une ou l’autre langue étrangère (néerlandais, anglais, une autre langue est un plus)
  • Etablir un diagnostic
  • Choisir le matériel le plus adapté
  • Installer des dispositifs de sécurité pour délimiter la zone d'intervention
  • Procéder aux réparations d’usage et à l’éventuel remorquage
  • Consigner les interventions dans un rapport

Savoir-être

  • Réactivité
  • Habileté manuelle et dextérité
  • Rigueur et précision
  • Flexibilité
  • Autonomie
  • Résistance au stress
  • Vigilance et sécurité
  • Méthode
  • Observation
  • Bonne condition physique

Cadre professionnel

Le dépanneur-remorqueur travaille au sein d'une entreprise spécialisée possédant un ou plusieurs véhicules de secours ou comme indépendant. Généralement, il est spécialisé dans les véhicules de moins de 3,5 tonnes ou de plus de 3,5 tonnes.

Il effectue ses missions pour les compagnies d’assistance (Touring et VAB, Europ Assistance, etc.), la police locale, le ministère de la Justice ou encore le service des douanes. Les interventions et les coûts varient selon les prestataires et les demandes des clients. Les prix demandés pour les prestations diffèrent donc aussi.  

Le dépannage est très souvent un service disponible 24h/24, 7 jours/7, 365 jours/an. Les déplacements sont quotidiens, de jour comme de nuit (possibilité d’horaires de garde). Le port de vêtement spécifique (voyant) et de gants sont obligatoires.

L’intensification du trafic et l’apparition de nouvelles motorisations qui influencent les techniques de dépannage et de remorquage compliquent son travail. Ses interventions se font sous toutes les conditions météorologiques, même les plus difficiles. Il exerce parfois dans des situations d'urgence (pour dégager au plus vite les axes routiers) et/ou dangereuses (le véhicule pouvant se trouver en plein milieu de la route ou dans un endroit difficilement accessible). 

Au sein de sociétés de dépannages, on retrouve bien souvent d’autres profils : des mécaniciens (pour entretenir les véhicules de la flotte), des responsables d’équipes (gestion journalière du planning et des mécaniciens), du personnel d’accueil (contacts clients, explications des devis, gestion d’éventuelles plaintes, etc.) ou encore des responsables achat de véhicules.

Conditions requises

Il n’existe pas d’accès à la profession. Les réparations nécessaires lors du dépannage et du remorquage qui se font sur la route ou au domicile du client ne nécessitent uniquement que les connaissances de gestion. Si toutefois les réparations s’opèrent au sein d’un garage, la profession demande en plus des compétences professionnelles.

Formations

Une formation en mécanique automobile s’avère essentielle, tout comme la possession du permis C ou CE. Des formations spécifiques aux véhicules hybrides/électriques (HEV de niveau 1 ou 2), telles que proposées par le centre de formation Educam, s’avèrent désormais indispensables, de même que des formations dans la manutention et l’arrimage, les premiers secours, le maniement d’extincteurs et de grues.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Conducteur·rice de dépanneuse, Conducteur·rice de camion de dépannage, Conducteur·rice de camion de remorquage, Opérateur·rice de dépanneuse

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