Dépanneur·euse routier·ère
Mise à jour 01/01/2008 |
Le dépanneur routier est le professionnel dont la tâche quotidienne consiste à patrouiller et répondre aux appels des usagers de la route en matière de problèmes techniques et mécaniques. Il s'occupe du dépannage, bien sûr, mais aussi de la signalisation des défectuosités relevées sur la route. Le dépanneur routier qui, en outre, possède aussi un brevet de secouriste, contribue certainement au sentiment de sécurité sur la route.
La liaison au service 112 ainsi que la formation de secouriste lui a permis de faire évoluer le métier. Il rapporte également les conditions météo et, en collaboration avec la police, l'état complet et ajourné des routes. Il assure le rapatriement du véhicule et ira même rechercher les voitures volées.
Mr Lahaye et Mr Petit, Responsables d'une agence de dépannage Lire l'interview
Compétences & actions
- Pouvoir établir un diagnostic précis
- Posséder des bases en mécanique, en électromécanique ou électronique
- Posséder de réels talents manuels
- Pouvoir continuellement se poser de nouvelles questions et s'adapter aux nouveaux modèles
- Bien connaître les différents types de contrats, leurs conditions générales et leur application sur le terrain
- Pouvoir travailler par tous les temps et par toutes les températures, à tout moment de la journée ou de la nuit
Savoir-être
- Sens de l'observation
- Capacité d'adaptation face à la diversité des tâches et surtout des conditions de travail
- Bon sens du contact humain
- Sang-froid
Cadre professionnel
Le dépanneur travaille au sein d'une entreprise privée, sous l'ordre d'un chef d'équipe qui coordonne, gère et veille à améliorer la qualité des interventions. C'est un travail d'équipe où le partage des connaissances acquises s'impose.