Dans un projet multimédia, le directeur artistique veille à assurer une certaine cohérence au niveau visuel, graphique, plastique et sonore. Pour cela, il doit faire en sorte de bien comprendre le projet dans sa dimension artistique et transmettre cette vision à toute une équipe. A travers les directives qu’il donne, le directeur artistique doit également respecter le compromis entre réactivité du produit et esthétisme, tout en garantissant l'interactivité. Véritable interlocuteur entre les différents acteurs (auteurs, concepteurs, graphistes, directeurs techniques, producteur, etc.), il doit donc veiller à ce que l'identité visuelle du site web, du jeu vidéo, du CD-Rom ou du DVD définie au départ soit respectée par tous. Enfin, l'avis du directeur peut également intervenir dans l'élaboration du packaging du produit (pochette de CD-ROM, par exemple).
Dans le cas d’une performance, d’une installation impliquant les arts numériques, le directeur artistique agit en tant que garant du style artistique du projet. Il s’assure que tous les composants du projet, qu’ils soient issus des arts du spectacle, des arts plastiques ou des arts numériques, forment un tout cohérent.
Mr Michel Cleempoel, Artiste numérique et professeur d'arts numériques Lire l'interview
Compétences & actions
- Avoir des connaissances techniques pointues en son, photo, vidéo, animation…
- Maîtriser les notions de graphisme, d’ambiance, de ton, etc.
- Maîtriser les différents outils, logiciels utilisés par les infographistes, etc.
- S’adapter au public visé
- Négocier
- Avoir une bonne vision d’ensemble du projet
Savoir-être
- Passion pour les arts numériques
- Sensibilité artistique
- Bonne culture générale
- Imagination et créativité
- Sens de l’esthétique et de l’observation
- Organisation
- Goût pour les contacts et le travail en équipe
- Polyvalence
- Capacité de remise en question
Cadre professionnel
Dans le domaine du multimédia, les directeurs artistiques sont souvent d'anciens graphistes qui ont déjà collaboré à de nombreux autres projets auparavant. Dans les petites équipes, il est fréquent que le rôle du directeur artistique soit endossé par les concepteurs, chefs de projet, producteurs ou par les infographistes eux-mêmes.