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Sous-fiche de Directeur·rice artistique

Directeur·rice artistique en produits publicitaires

Communication / Publicité

Mise à jour 08/01/2019
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le directeur artistique est en charge de l’aspect graphique dans la communication d’une marque. Créatif responsable de l’identité visuelle, il assure la cohérence de l’image et du message du début à la fin d’une campagne de communication en choisissant les photos, logos, couleurs, taille et police des titres, etc.

Avec l’aide de son binôme, le concepteur-rédacteur qui se charge des mots, le directeur artistique propose des idées au client qui les valide. Il fera ensuite réaliser un rough (esquisse permettant la visualisation des éléments essentiels), une maquette ou un story-board (scénario du film publicitaire sous forme de BD) pour illustrer l’idée retenue. 

Lors de la présentation du projet au client, le directeur artistique doit rationaliser sa démarche pour convaincre.

Il est également responsable de la production et gère de nombreuses personnes qu’il fait travailler en fonction des besoins de la campagne de publicité. Il dirige une équipe de roughmen, storyboarders, illustrateurs, photographes, etc. Cet aspect de son travail constitue le suivi technique.

N’oublions pas que l’objectif du directeur artistique dans la publicité est de faire vendre. Il doit donc allier créativité et réalités du marché dans un contexte très concurrentiel afin de déclencher chez le consommateur la réaction précise que l’on attend de lui : acheter.

 

Compétences & actions

  • Posséder une vaste culture générale et artistique (cinéma, littérature, etc.)
  • Connaître la publicité et les dernières campagnes
  • Posséder des compétences en graphisme et des bases en dessin
  • Être initié aux techniques publicitaires : PAO (Publication Assistée par Ordinateur), photographie, imprimerie, etc.
  • Concevoir et superviser la création graphique d’une publicité
  • Diriger une équipe
  • Communiquer clairement et aisément
  • Encaisser les critiques et rebondir
  • Respecter des délais et des budgets serrés
  • Etre raccord avec son époque, ses évolutions et ses modes

Savoir-être

  • Imagination et créativité
  • Force de persuasion
  • Sens de l’esthétique
  • Dons artistiques
  • Curiosité d’esprit
  • Intérêts vastes et diversifiés
  • Sens de l’observation
  • Intuition 
  • Sens de la psychologie
  • Contact aisé
  • Bonne expression
  • Organisation et rigueur 
  • Autonomie
  • Confiance en soi
  • Enthousiasme
  • Oser s’imposer 
  • Passion et persévérance

Cadre professionnel

Le directeur artistique occupe un poste à responsabilités. Avant d’atteindre cette fonction, il aura occupé celles d’assistant directeur artistique, de directeur artistique junior puis senior. Il travaille avec le concepteur-rédacteur sous l’autorité du directeur de création et collabore avec le service commercial. 

Beaucoup d’appelés et peu d’élus est ici la formule de rigueur. Il n’est pas facile de décrocher un premier emploi. Les stages (peu ou non rémunérés et s’étendant sur une longue période, jusqu’à deux ans) sont incontournables et les mouvements entre agences sont fréquents. Les réseaux relationnels ainsi que le bouche-à-oreille sont importants.

Le directeur artistique travaille en équipe, à domicile ou dans l’entreprise (agence de publicité). Ses horaires sont souvent irréguliers, liés aux impératifs de la commande du client. Il peut être amené à se déplacer.

Autres appellations : DA, Directeur∙rice artistique

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