Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le directeur est responsable de l’organisation de la crèche. Il gère les ressources humaines. Il recrute, dirige et évalue une équipe pluridisciplinaire : puériculteurs, infirmiers, assistants sociaux, personnel d’entretien. Il organise des réunions et veille à la bonne communication des informations au sein de son équipe. En tant que représentant de la crèche, il communique également avec les pouvoirs publics et des organismes variés. Il est aussi la première personne de contact pour les parents.

Il s’occupe de la logistique du milieu d’accueil : gestion des stocks, commandes de matériel et de nourriture, supervision de l’entretien des locaux, suivi de travaux de mise en conformité, d’aménagements ou de réparations, etc. Il veille au respect des normes concernant l’infrastructure des locaux, les aires de jeux, l’alimentation et la sécurité incendie. Il assure également la gestion administrative et se charge des inscriptions des enfants, des factures, des contrats, des paiements, des assurances et des dossiers destinés à l’ONE ou à d’autres autorités.

Pour pouvoir exercer, il doit obtenir une autorisation de l’ONE, en présentant un projet d’accueil conforme au code de qualité qui définit des principes et des objectifs communs pour toutes les pratiques d’accueil d’enfants. Le projet d’accueil propose un projet éducatif et un règlement d’ordre intérieur. Le projet éducatif doit expliquer les principes pédagogiques, l’organisation des activités et de la santé, l’accessibilité, l’encadrement, les relations entre le milieu d’accueil et les parents. Quant au règlement d’ordre intérieur, il définit les règles d’organisation et de fonctionnement, en fixant les droits et les obligations de chacun.

Le directeur doit également fournir pour lui et son personnel des extraits de casier judiciaire (anciennement certificats de bonne vie et mœurs) et des certificats médicaux. Ces derniers apportent la preuve de leur immunité contre la rubéole et de leur bonne santé. Le directeur soumet les enfants et le personnel encadrant à une surveillance de la santé (consultation ONE) et vérifie que les enfants ont bien reçu les vaccins obligatoires. Il s’astreint aussi à la surveillance des agents de l’ONE. Ceux-ci ont accès aux locaux durant les heures d’ouverture. Ils évaluent régulièrement les conditions d’accueil, portant sur l’épanouissement physique, psychique et social des enfants, en tenant compte de l’attente des parents.

 

Compétences & actions

  • Travailler seul et/ou en équipe
  • Diriger une équipe
  • Connaître le droit et la législation sociale
  • Gérer la comptabilité
  • Comprendre les besoins des enfants en bas âge
  • Appliquer les normes de sécurité, de santé et d’hygiène
  • Reconnaître les symptômes de maladies infantiles courantes
  • Apporter les premiers soins
  • Prévenir les accidents, éviter les contagions
  • S’exprimer clairement avec des mots compréhensibles pour les enfants
  • Gérer les stocks et les équipements du milieu d’accueil
  • Posséder et entretenir une bonne condition physique
  • Respecter la déontologie de la profession et le secret professionnel

Savoir-être

  • Autonomie
  • Autorité
  • Capacités relationnelles
  • Organisation, rigueur
  • Disponibilité
  • Polyvalence
  • Bon contact avec les enfants
  • Dynamisme
  • Équilibre personnel et résistance au stress
  • Sens de l'observation, écoute active et vigilance
  • Réactivité
  • Remise en question et attitude réfléchie face aux situations inattendues

Cadre professionnel

La profession s’exerce dans des structures d’accueil collectif d’enfants. Au sein des crèches, crèches parentales, crèches d’entreprises, pré-gardiennats et maisons communales d’accueil de l’enfance, le directeur a le statut de salarié et dépend du pouvoir public, de l’ASBL ou de l’entreprise qui organise le milieu d’accueil. Dans les maisons d’enfants et haltes accueil, le directeur a le statut d’indépendant et est lui-même le pouvoir organisateur de l’établissement.

Selon le type de structure, le directeur gère l’accueil de neuf à quarante-huit enfants. Les normes d’encadrement prévoient un quart temps « direction » par tranche de douze places. Il peut donc occuper la fonction à temps partiel et exercer en plus une autre fonction au sein du milieu d’accueil, selon ses qualifications.

Le directeur dirige une équipe, souvent pluridisciplinaire : personnel paramédical, éducatif, social, personnel d’entretien. Il communique avec ses collègues mais aussi avec des intervenants extérieurs, des représentants des pouvoirs publics et les parents.

Il travaille généralement en semaine, pendant la journée. Les horaires varient en fonction du type de milieu d’accueil et peuvent s’étendre sur des plages horaires très vastes, tôt le matin et/ou tard le soir.

Conditions requises

La réforme des milieux d'accueil de la petite enfance (réforme MILAC), entrée en vigueur le 1er janvier 2020, introduit de nouvelles dispositions en matière de formation du personnel d'accueil et de direction dans le secteur de la petite enfance.

Les personnes déjà en fonction avant le 1er janvier 2020 et qui ne disposent pas des diplômes demandés sont assimilées à du personnel justifiant de la qualification reconnue et peuvent donc rester en place sans limite de temps.

 www.one.be

Formations

Dorénavant, pour accéder à une fonction de directeur de crèche, il faudra posséder un diplôme de l'enseignement supérieur de type court ou long, à orientation psycho-pédagogique, de santé ou sociale. Par exemple : le bachelier en psychomotricité, le bachelier éducateur·rice spécialisé·e, le bachelier instituteur·rice préscolaire, le doctorat en médecine, le bachelier sage-femme, etc.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Directeur·rice de maison d’enfants

12 commentaires

Thomaere - Il y a 24 jours

Bonjour! Est ce également le cas pour les détenteurs de diplôme d’institutrice primaire? 

Merci

SIEP - Il y a 23 jours

Bonjour Thomaere, Bien que vous ne le précisiez ps dans votre demande, j'imagine que la question est relative à l'accès de la fonction de direction d'une crèche, pour laquelle il faut désormais (depuis le 1er septembre 2022) posséder un diplôme de l'enseignement supérieur de type court ou long, à orientation psycho-pédagogique, de santé ou sociale. A l'heure actuelle, le diplôme d'instituteur·trice primaire n'est pas repris comme éligible. Vous trouverez l'énumération exhaustive des diplômes concernés 2 commentaires plus bas OU sur le site de l'ONE via le lien suivant. Cependant, étant donné la récente réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), mise en œuvre en septembre 2023, il n'est pas exclu que les choses changent ultérieurement pour les futurs diplômés d'un master section 1 et/ou 2 qui auront partiellement suivi une formation commune relative à l'enseignement maternel. 

Andrea - Il y a 1 mois

Bonjour, j’aimerais suivre une formation de directrice de maison d’enfants. Je dispose d’un CESS et d’un Bachelier d’Infirmier Responsable de Soins Généraux. C’est possible de suivre une formation ou bien je dois refaire des études ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Andrea

SIEP - Il y a 29 jours

Bonjour,

Le bachelier d’Infirmier responsable de soins généraux permet d'accéder à une fonction de direction mais il doit être complété par un Certificat complémentaire de direction dans les 2 ans de la prise de fonction. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de l'ONE.

Bonne journée.

Youssra - Il y a 1 mois

Bonjour j’entame une formation auxiliaire de l’enfance j aimerai reprendre une crèche avec kinden gezin est ce que je dois avoir un diplôme de bachelier ? (Brabant flamand ) 

Merci 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Youssra, Ce site est une ressource en ligne qui fournit des informations sur des métiers comprenant des descriptifs, des compétences, des savoir-être, des conditions requises, des interviews et des liens vers des formations qualifiantes. Pour savoir quelles qualifications sont attendues par "Kind en Gezin" pour l'ouverture d'une crèche, il convient de vérifier l'information sur leur site via cette page ou de les contacter directement. 

Laura Bodson - Il y a 2 mois

Bonjour, 

Je suis entrain de suivre les cours pour être puéricultrice en secondaire (j’ai déjà mon CESS) mais je ne comprends pas si à la fin de ma formation je pourrais être directrice de crèche. 

Si non est-ce que je pourrais le devenir ? Et si je peux le devenir, comment ? 

Merci d’avance. 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Laura, 

Pour être directrice de crèche, il faut un diplôme de l'enseignement supérieur : 

  • Accueil et éducation du jeune enfant (bachelier),
  • Assistant·e social·e (bachelier),
  • Assistant·e en psychologie (bachelier),
  • Educateur·rice spécialisé·e (bachelier),
  • Infirmier·ère responsable de soins généraux (bachelier),
  • Instituteur·rice maternel·le (bachelier),
  • Psychomotricité (bachelier),
  • Sage-femme (bachelier),
  • Santé publique (master),
  • Ingénierie et action sociale (master),
  • Sciences psychologiques (master),
  • Sciences de l'éducation (master).
  • Docteur en médecine.

Dans les 2 ans de la prise de fonction, il faudra également obtenir un certificat complémentaire de direction.

Bonne journée.

Paepe - Il y a 2 mois

Ayant un diplôme d'institutrice préscolaire quelle formation puis-je suivre afin d'exercer la fonction de directrice ou coordinatrice de crèche ? La formation par l'ifapme n'était plus d'actualité suite à des modifications de décision à l'one. Je ne trouve pas l'information, j'espère que vous saurez m'aider.

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,

Votre diplôme d'institutrice préscolaire vous permet d'occuper une fonction de direction dans une crèche de minimum 21 places. Il vous faudra néanmoins obtenir un certificat complémentaire de direction dans les 2 ans de la prise de fonction. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de l'ONE.

Bonne journée.

Asya csr - Il y a 3 mois

Je voudrais avoir des informations concernant « la direction de la petite enfance » est-il possible par l’ONE de lancer sa propre boîte avec un Cess et un diplôme en Aspirant en nursing (6TQ) ? 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

Pour être directrice de crèche d'une capacité de 14 places, il faut être en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur :

  • Accueil et éducation du jeune enfant (bachelier),
  • Assistant·e social·e (bachelier),
  • Assistant·e en psychologie (bachelier),
  • Infirmier·ère responsable de soins généraux (bachelier),
  • Psychomotricité (bachelier),
  • Santé publique (master),
  • Ingénierie et action sociale (master),
  • Sciences psychologiques (master),
  • Sciences de l'éducation (master).

Pour une crèche de minimum 21 places, d'autres diplômes sont également admis. Il s'agit de formations supérieures (type court ou long) à orientation psychopédagogique (comportant une dimension petite enfance), de santé ou sociale. Par exemple :

  • Educateur·rice spécialisé·e (bachelier),
  • Insituteur·rice maternel·le (bachelier),
  • Sage-femme (bachelier),
  • Docteur en médecine.

Le CESS délivré dans l'option Aspirant·e en nursing ne permet donc pas d'accéder à la fonction de directrice de crèche. Il ne permet pas non plus d'exercer une fonction d'accueil, c'est-à-dire une fonction d'encadrement des enfants (crèche, accueillant·e indépendant·e, accueil extra-scolaire), puisqu'il faut posséder un des diplômes suivants : 

  • Puériculteur·rice (secondaire),
  • Agent·e d'éducation (secondaire),
  • Auxiliaire de l'enfance (promotion sociale),
  • Educateur·rice (promotion sociale),
  • Accueillant·e d'enfants (Chef d'entreprise - IFAPME/EFP).

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.