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Puériculteur·rice

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie
Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Code Riasec SRE - Mise à jour 02/04/2020

Le puériculteur exerce une mission importante dans l'encadrement des tout-petits. 

Sa fonction paramédicale consiste à assurer les soins d’hygiène et de santé : donner le bain, langer les bébés, les habiller et les déshabiller, préparer les biberons et les repas, nourrir les enfants, éventuellement les masser. Il organise les temps de repos et veille au bien-être de l’enfant en installant un environnement calme et sécurisé. En cas de maladie, il administre les médicaments prescrits par le pédiatre.

Sa mission est également pédagogique et éducative : apprendre à l’enfant à parler, marcher, devenir propre, manger, utiliser des couverts, etc. Il veille au développement psychomoteur du tout petit et à son évolution vers l’autonomie. Par des jeux, des activités d’éveil ou de créativité, il lui fait découvrir le monde qui l’entoure en lui laissant une certaine liberté d’action et d’expérimentation. En élargissant l’environnement social de l’enfant, il l’initie au respect des règles de vie en communauté. Il s’adapte aux enfants qui présentent des besoins particuliers et apprend au groupe la tolérance vis-à-vis de ceux-ci.

Le puériculteur établit une relation privilégiée avec chaque enfant et instaure un climat qui facilite le passage du cocon familial à la cohabitation avec autrui. Attentif à la communication non verbale, il détecte et relaie les éventuels problèmes de santé, de motricité, de compréhension et de langage, de socialisation, de maltraitance.

La relation professionnelle qu’il établit avec les parents est une collaboration. En veillant à ne pas prendre leur place, il les conseille et les rassure vis-à-vis de leurs éventuelles inquiétudes.

Dans certains cas, le puériculteur peut tenir le rôle de référent pour un ou plusieurs enfants, ce qui lui permet de garantir le suivi global des tout-petits durant toute la durée de leur séjour dans l’institution.

Le puériculteur est chargé de mettre en œuvre le projet pédagogique de l’établissement qui l’emploie et peut aussi participer à son élaboration. Il communique avec l’équipe et transmet les informations nécessaires à ses collègues et à sa direction.

Pour exercer sa profession, le puériculteur doit fournir un extrait de casier judiciaire et un certificat médical qui apporte la preuve de son immunité contre la rubéole et de sa bonne santé psychique et physique.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser la réglementation générale des milieux d’accueil
  • Connaître et comprendre les besoins des enfants et leurs stades de développement
  • Assurer les soins d’hygiène et de santé
  • Préparer des repas adaptés
  • Organiser les périodes de repos
  • Proposer des jeux, jouets et des activités appropriés
  • Favoriser l’autonomie des enfants 
  • S’adapter aux enfants à besoins particuliers (handicap, maladie, etc.)
  • Appliquer les normes de sécurité pour prévenir les accidents
  • Reconnaître les symptômes de maladies et apporter les premiers soins
  • Compléter les carnets de présence, le cahier ONE et les cahiers de communication destinés aux parents ou collègues
  • Respecter la déontologie de la profession et le secret professionnel

Savoir-être

  • Intérêt pour l’univers de la petite enfance
  • Ecoute, patience et douceur
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’observation
  • Rigueur et précision
  • Imagination et créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Dynamisme et réactivité
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Organisation
  • Esprit d’équipe
  • Disponibilité
  • Equilibre personnel et résistance au stress
  • Bonne santé

Cadre professionnel

La profession s’exerce principalement dans des structures d’accueil collectif d’enfants : crèches, crèches parentales, pré-gardiennats, maisons communales d’accueil de l’enfance, maisons d’enfants et haltes accueil. On retrouve également des puériculteurs dans des centres d’accueil d’enfants à besoins spécifiques (pouponnières, établissements pour enfants handicapés), en milieu hospitalier (services de maternité, de pédiatrie, de néonatalogie, de biberonnerie), dans l’enseignement fondamental en soutien des instituteurs maternels, dans les structures d’accueil extrascolaire. Le puériculteur travaille parfois au domicile des parents, au retour de maternité, comme aide en cas de naissance multiple ou chez des enfants malades.

Son travail s’exerce au sein d’une équipe, souvent pluridisciplinaire : personnel médical, paramédical, éducatif et social. Il collabore avec ses collègues, des intervenants extérieurs et les parents. Il travaille sous la responsabilité d’une direction.

Ses prestations ont lieu généralement en semaine, en journée, et varient en fonction du type de milieu d’accueil : elles peuvent s’étendre sur des plages horaires très vastes, tôt le matin et/ou tard le soir. Travailler de nuit n’est pas à exclure dans les milieux spécifiques qui assurent un service de résidence.

Conditions requises

Depuis le 1er janvier 2020 et l’entrée en vigueur de la réforme des milieux d'accueil de la petite enfance (MILAC), l'accueil des enfants nécessite d’être en possession d’un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) et d’un autre diplôme dans le domaine de la petite enfance dont le certificat de qualification en puériculture (enseignement secondaire professionnel).

Dans l’enseignement maternel ordinaire et spécialisé organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les conditions d’engagement à la fonction de puériculteur sont les suivantes : avoir le CESS et un certificat de qualification de puériculteur ou d’auxiliaire de l’enfance. (Source : Primoweb, janvier 2020)

Autre appellation : Assistant·e maternel·le
 
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