Directeur·rice marketing
Mise à jour 08/01/2019 |
Le directeur marketing définit la politique commerciale de l'entreprise en accord avec les directeurs financiers et techniques.
Il recrute, forme, motive et encadre son équipe (chef de produit, chef de groupe, commerciaux, etc.). Cette dernière recueille des informations sur le marché, l'offre de la concurrence et les besoins des consommateurs à l'aide d'enquêtes et d'entretiens. Ces renseignements constituent une banque de données statistiques et économiques qui permet ensuite au directeur marketing de prendre certaines décisions sur les stratégies que l'entreprise doit adopter pour rester compétitive : créer un produit, développer une nouvelle gamme, ouvrir un nouveau magasin, transformer un espace de vente existant, lancer une campagne de communication ou de promotion, diminuer ou augmenter certains prix. Dans le plan marketing, il décide du produit (caractéristiques, fonctionnalité, qualité, garantie, etc.), du prix (fixation du prix courant, des remises, etc.), de la distribution (choix des canaux, de la livraison, etc.), de la promotion (choix des actions, de la publicité, du marketing direct, des relations publiques, etc.). Il peut également intervenir pour conseiller les responsables de magasins pour l'organisation d'opérations commerciales.
Le directeur marketing coordonne la mise en œuvre du plan d'action, de sa création à son aboutissement, en collaboration avec le service « marchandising »[1] et en évalue les résultats. De ce bilan, il tire d'autres informations qui lui permettront d'ajuster ses actions futures.
Ce cadre doit donc avoir des qualités en gestion d’entreprise, tant au niveau des finances qu’en l’organisation de son personnel.
[1] Techniques de présentation des produits et d'aménagement du point de vente destinées à maximiser les achats.
Mr Michèle Ruelle, Concept manager Lire l'interview
Compétences & actions
- Prendre des initiatives
- Diriger et superviser une équipe
- Avoir une bonne connaissance des produits
- Développer des compétences commerciales
- Connaître la législation commerciale
- Posséder des connaissances du marché de l'entreprise et de son offre
- Parler plusieurs langues (anglais indispensable)
- Analyser le marché de la concurrence
- Avoir des connaissances en gestion, marketing, techniques de vente et droit
Savoir-être
- Aptitudes de négociation
- Bonne expression orale
- Capacité à s'identifier au consommateur
- Fibre commerciale
- Dynamisme
- Organisation et rigueur
- Force de persuasion
- Ténacité
- Résistance au stress
- Disponibilité
- Autonomie
- Curiosité et créativité
- Bon sens de l'observation
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Goût pour les chiffres
Cadre professionnel
La fonction du directeur marketing n'existe que dans les grandes entreprises. Ailleurs, elle sera exercée par le responsable du magasin ou par une agence de publicité externe. Ce professionnel fait partie de l'équipe de direction avec qui il travaille. Généralement, il siège aussi au comité exécutif de l'entreprise.
Le directeur marketing représente son entreprise à l'extérieur et se déplace souvent, parfois à l'étranger, que ce soit auprès des clients, dans les salons professionnels ou encore en show-room. Il travaille également dans son bureau afin de gérer ses dossiers et ses contrats.
Son équipe peut être plus ou moins importante selon la taille de l'entreprise. La plupart du temps, il travaille seul et est communément payé au pourcentage de ventes. Le poste de directeur marketing n’est accessible qu’après un certain nombre d’années d’expérience. Plus tard dans sa carrière, il peut être promu directeur commercial ou directeur général.