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Directeur·rice de création

Communication / Publicité

Mise à jour 08/01/2019
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Chef des équipes créatives, le directeur de création est à la fois un technicien connaissant les procédés de communication sur le bout des doigts, un commercial devant convaincre le client et un artiste curieux et inventif. Manager, il encadre son équipe (directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, etc.), lui donne des pistes de réflexion, amène un regard expert et critique sur ses propositions et sélectionne les meilleures d’entre elles. 

Il est le garant de l’identité artistique de l’agence et incarne son potentiel d’innovation. Toujours à la pointe, le directeur de création analyse la concurrence, s’intéresse aux nouvelles formes de communication, recherche de nouveaux talents, etc. Ce spécialiste de la communication repousse les limites de l’imagination pour persuader son client.

Avant de présenter son projet, le directeur de création prend connaissance des campagnes précédentes, détermine la cible, étudie la concurrence et prépare un plan d’action. 

Le but est que le client soit conquis et qu’il lance la campagne planifiée par le directeur de création. 

 

Compétences & actions

  • Diriger, conseiller et superviser une équipe
  • Valoriser l’image d’une entreprise
  • Communiquer avec aisance et pertinence
  • Animer des réunions
  • Stimuler et motiver une équipe de créatifs
  • Optimiser les méthodes de travail
  • Posséder des capacités artistiques
  • Avoir d’excellentes compétences en rédaction et graphisme
  • Connaître les chaînes graphiques et éditoriales
  • Maîtriser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et les outils de conception multimédias
  • Avoir des connaissances en marketing
  • Posséder une bonne culture générale et une excellente connaissance des médias, de la publicité 
  • Etre raccord avec son époque, ses évolutions et ses modes

Savoir-être

  • Créativité
  • Curiosité
  • Intérêts vastes et diversifiés
  • Imagination débordante
  • Intuition
  • Visionnaire
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Organisation
  • Esprit critique et innovant
  • Force de persuasion
  • Diplomatie
  • Audace
  • Qualités managériales
  • Charisme

Cadre professionnel

On ne devient pas directeur de création en un jour. Il sera généralement passé par le poste de directeur artistique ou de concepteur-rédacteur et aura fait une carrière brillante en agence avant d’occuper ce poste à responsabilités. Il peut encore évoluer en créant sa propre agence de publicité ou en devenant directeur général d’une agence existante.

De nos jours, de plus en plus d’agences se spécialisent dans un domaine précis. C’est le cas par exemple des agences digitales qui se consacrent au web. La taille de l’agence dans laquelle il travaille influence également la spécificité du travail d’un directeur de création. Dans une petite structure, son travail sera plus généraliste car il supervisera l’ensemble des projets sur tous types de supports (TV, radio, web, etc.) et pour des secteurs d’activités très diversifiés (sport, politique, cinéma, etc.). Dans une grande structure, il peut être spécialisé dans un type de support ou de secteur d’activité.

Le directeur de création travaille avec de nombreux prestataires (imprimeurs, réalisateurs, etc.) pour répondre aux différents besoins de ses clients.

Autre appellation : DC

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