A l’instar du documentaliste traditionnel, le documentaliste multimédia est chargé de répertorier, d’archiver et d’actualiser des matériaux variés (textes, vidéos, bandes son, images, etc.) sur divers supports multimédia.
Il recherche ces matériaux sur des sites Web ou des intranets, dans des banques de données informatisées, des bibliothèques virtuelles et les classe dans une base de données documentaire à l’aide de métadonnées [1], de façon à ce que les utilisateurs puissent retrouver facilement ce qu’ils recherchent dans l’univers de la « documentation virtuelle ». Il réalisera des recherches sur des sujets variés, pour des projets précis, à la demande d’entreprises.
Le documentaliste occupe également un rôle d’accompagnement dans la recherche d’information pertinente. Il doit pour cela initier les utilisateurs à la formulation de « requêtes » efficaces, en les aidant dans le choix des termes de recherche et de leur combinaison. Au fur et à mesure de son utilisation, le documentaliste va donc être amené à apporter des améliorations à cette base de données.
[1] Métadonnée: Donnée servant à caractériser une autre donnée, physique ou numérique (Larousse.fr)
Compétences & actions
- Posséder des connaissances en informatique et en gestion de bases de données
- Maîtriser les méthodes et techniques d’archivage
- Connaître les différents supports multimédia
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et systèmes de référencement
- Définir les métadonnées adéquates
- Initier le public à la recherche de données
- Assurer une veille technologique
- Posséder des connaissances en langues
Savoir-être
- Goût pour la recherche
- Patience, persévérance
- Rigueur
- Bon sens de l’organisation
- Débrouillardise
- Curiosité
- Capacités rédactionnelles
- Pédagogie
Cadre professionnel
Le documentaliste multimédia peut travailler en tant que salarié ou free lance pour le compte d’une entreprise. On retrouve également des documentalistes dans les cabinets spécialisés de veille. Après quelques années d’expérience, il peut se voir confier des recherches plus pointues, évoluer vers des fonctions éditoriales, devenir responsable de contenu, etc.