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Sous-fiche de Educateur·rice

Educateur·rice en milieu scolaire

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Code Riasec SIA - Mise à jour 01/05/2020

L'éducateur figure parmi les rouages indispensables au bon fonctionnement de l'école. Le surveillant d’autrefois laisse place à un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation. Son rôle est d’accompagner et d’encadrer les élèves mais aussi de veiller à leur bien-être et à leur sécurité quotidienne.

L’éducateur est le référent d’un groupe défini d’élèves. A ce titre, il est considéré comme son intermédiaire privilégié. Il construit une relation de confiance avec le groupe mais aussi avec chacun des jeunes concernés afin d’aboutir à un suivi personnalisé. Son observation constante des élèves lui permet d’intervenir rapidement pour gérer les situations conflictuelles, prévenir le décrochage scolaire, la violence ou le harcèlement et accompagner les élèves qui en auraient besoin.

Au quotidien, l’éducateur gère également les temps et les espaces transitionnels (intercours, récréations, temps de midi, entrées et sorties) et les périodes d’études. Dans les internats, il encadre les périodes de devoirs et de repas, organise des activités de détente en soirée et assure une surveillance nocturne.

Il participe à l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de l’établissement et veille au respect de celui-ci en proposant des réponses éducatives et positives lorsqu’une infraction à la règle est constatée.

Il accompagne, anime et peut organiser des activités centrées sur l’éducation à la santé, la prévention des assuétudes ou l’éducation à la citoyenneté.

L’éducateur collabore avec de nombreux partenaires internes (la direction, les enseignants, les autres éducateurs, les agents du CPMS[1]) mais aussi externes à l’école (SAJ[2], SPJ[3], AMO[4], CPAS[5], etc.). Il est aussi en contact régulier avec les tuteurs légaux des élèves.

L’éducateur en milieu scolaire réalise également des tâches administratives. Il effectue le suivi de la fréquentation scolaire en participant activement au contrôle de l’assiduité des élèves (présence en classe, à l’étude et pendant le temps de midi, vérification des retards et autorisations de sortie mais aussi des absences et leur justification). Il gère également les dossiers administratifs et disciplinaires des élèves.

Membre de droit du conseil de classe, l’éducateur a une voix consultative lors des délibérations de fin d’année mais il a une voix délibérative lors des procédures disciplinaires.

[1] Centre psycho-médico-social
[2] Le Service d’Aide à la Jeunesse accompagne les jeunes en difficulté ou considérés en danger ainsi que leur famille
[3] Le Service de Protection de la Jeunesse intervient pour protéger le jeune qui est en danger ou qui met la société en danger, à travers la mise en œuvre de mesures d’aide imposées par le Tribunal de la Jeunesse 
[4] Les services d’Aide en Milieu Ouvert apportent une aide individuelle, sociale et éducative, aux jeunes qui rencontrent des difficultés familiales, administratives, juridiques ou scolaires
[5] Les Centres Publics d'Action Sociale ont pour mission de garantir à tous des conditions de vie conformes à la dignité humaine à travers un large éventail d'aides sociales 

 

Compétences & actions

  • Connaître différentes techniques d’éducation
  • Comprendre le rôle de tous les intervenants du milieu scolaire
  • Contribuer à la réalisation du projet pédagogique de l’école
  • Faire respecter le règlement d’ordre intérieur
  • Etablir une relation de confiance avec les élèves
  • Gérer des conflits et des situations imprévues ou de crise
  • Intervenir en première ligne auprès des élèves présentant des difficultés de comportements
  • Assurer la sécurité et le bien-être des élèves
  • Rédiger des dossiers et rapports
  • Collaborer avec d’autres professionnels de l’éducation ou de l’aide à la personne
  • Evaluer la situation des élèves et proposer des solutions adéquates
  • Entrer en contact avec des groupes
  • Mettre en œuvre des programmes d'activités récréatives favorisant le développement global des élèves
  • Apprendre aux élèves à communiquer de manière non violente et à canaliser leur agressivité
  • Encourager le développement d'habiletés sociales, telles que le respect et l'esprit de partage et de coopération
  • Communiquer avec les parents ou le cercle familial
  • Participer à des réunions et conseils de classe
  • S’adapter à l’évolution constante des techniques et méthodes 
  • Respecter les codes déontologiques, éthiques liés à la profession

Savoir-être

  • Bon contact avec les élèves
  • Facilité de communication
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Empathie
  • Bienveillance
  • Ouverture d’esprit
  • Diplomatie et patience
  • Résistance au stress et maîtrise de soi
  • Maturité affective et remise en question
  • Dynamisme, enthousiasme
  • Organisation, méthode
  • Imagination, créativité
  • Anticipation et réactivité
  • Facilité d’adaptation et polyvalence
  • Disponibilité, flexibilité

Cadre professionnel

L’éducateur scolaire exerce son métier en tant que salarié dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel, dans l’enseignement de promotion sociale, dans les centres de formation en alternance (CEFA), dans l’enseignement primaire et secondaire spécialisé, dans les internats scolaires et dans les services d’accrochage scolaire.

Les horaires varient selon l’environnement de travail. La profession s’exerce généralement de jour et en semaine mais il arrive que l’éducateur doive intervenir en soirée et la nuit dans certaines structures (internats). La charge complète d’éducateur travaillant dans une école secondaire est de 36 heures par semaine. Dans les internats, l’horaire est de 36 à 38 heures par semaine.

L’éducateur bénéficie du même statut que les enseignants et des mêmes droits en matière de congés, d’interruption de carrière et de droit à la formation continuée. Le régime de vacances est le même que celui des enseignants, sauf en juillet et août : les éducateurs doivent effectuer cinq jours de prestations soit durant la première semaine de juillet, soit durant la dernière semaine d’août.

L’éducateur travaille en équipe, en collaboration avec ses collègues, la direction de l’école, les enseignants et titulaires de classes, le CPMS, les élèves, les parents et, dans certains cas, des travailleurs sociaux.

Autres appellations : Personne auxiliaire d’éducation, Educateur·rice scolaire, Surveillant·e-éducateur·rice
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
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