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Sous-fiche de Educateur·rice

Educateur·rice en milieu scolaire

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 01/05/2020
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'éducateur figure parmi les rouages indispensables au bon fonctionnement de l'école. Le surveillant d’autrefois laisse place à un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation. Son rôle est d’accompagner et d’encadrer les élèves mais aussi de veiller à leur bien-être et à leur sécurité quotidienne.

L’éducateur est le référent d’un groupe défini d’élèves. A ce titre, il est considéré comme son intermédiaire privilégié. Il construit une relation de confiance avec le groupe mais aussi avec chacun des jeunes concernés afin d’aboutir à un suivi personnalisé. Son observation constante des élèves lui permet d’intervenir rapidement pour gérer les situations conflictuelles, prévenir le décrochage scolaire, la violence ou le harcèlement et accompagner les élèves qui en auraient besoin.

Au quotidien, l’éducateur gère également les temps et les espaces transitionnels (intercours, récréations, temps de midi, entrées et sorties) et les périodes d’études. Dans les internats, il encadre les périodes de devoirs et de repas, organise des activités de détente en soirée et assure une surveillance nocturne.

Il participe à l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de l’établissement et veille au respect de celui-ci en proposant des réponses éducatives et positives lorsqu’une infraction à la règle est constatée.

Il accompagne, anime et peut organiser des activités centrées sur l’éducation à la santé, la prévention des assuétudes ou l’éducation à la citoyenneté.

L’éducateur collabore avec de nombreux partenaires internes (la direction, les enseignants, les autres éducateurs, les agents du CPMS[1]) mais aussi externes à l’école (SAJ[2], SPJ[3], AMO[4], CPAS[5], etc.). Il est aussi en contact régulier avec les tuteurs légaux des élèves.

L’éducateur en milieu scolaire réalise également des tâches administratives. Il effectue le suivi de la fréquentation scolaire en participant activement au contrôle de l’assiduité des élèves (présence en classe, à l’étude et pendant le temps de midi, vérification des retards et autorisations de sortie mais aussi des absences et leur justification). Il gère également les dossiers administratifs et disciplinaires des élèves.

Membre de droit du conseil de classe, l’éducateur a une voix consultative lors des délibérations de fin d’année mais il a une voix délibérative lors des procédures disciplinaires.

[1] Centre psycho-médico-social
[2] Le Service d’Aide à la Jeunesse accompagne les jeunes en difficulté ou considérés en danger ainsi que leur famille
[3] Le Service de Protection de la Jeunesse intervient pour protéger le jeune qui est en danger ou qui met la société en danger, à travers la mise en œuvre de mesures d’aide imposées par le Tribunal de la Jeunesse 
[4] Les services d’Aide en Milieu Ouvert apportent une aide individuelle, sociale et éducative, aux jeunes qui rencontrent des difficultés familiales, administratives, juridiques ou scolaires
[5] Les Centres Publics d'Action Sociale ont pour mission de garantir à tous des conditions de vie conformes à la dignité humaine à travers un large éventail d'aides sociales 

 

Compétences & actions

  • Connaître différentes techniques d’éducation
  • Comprendre le rôle de tous les intervenants du milieu scolaire
  • Contribuer à la réalisation du projet pédagogique de l’école
  • Faire respecter le règlement d’ordre intérieur
  • Etablir une relation de confiance avec les élèves
  • Gérer des conflits et des situations imprévues ou de crise
  • Intervenir en première ligne auprès des élèves présentant des difficultés de comportements
  • Assurer la sécurité et le bien-être des élèves
  • Rédiger des dossiers et rapports
  • Collaborer avec d’autres professionnels de l’éducation ou de l’aide à la personne
  • Evaluer la situation des élèves et proposer des solutions adéquates
  • Entrer en contact avec des groupes
  • Mettre en œuvre des programmes d'activités récréatives favorisant le développement global des élèves
  • Apprendre aux élèves à communiquer de manière non violente et à canaliser leur agressivité
  • Encourager le développement d'habiletés sociales, telles que le respect et l'esprit de partage et de coopération
  • Communiquer avec les parents ou le cercle familial
  • Participer à des réunions et conseils de classe
  • S’adapter à l’évolution constante des techniques et méthodes 
  • Respecter les codes déontologiques, éthiques liés à la profession

Savoir-être

  • Bon contact avec les élèves
  • Facilité de communication
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Empathie
  • Bienveillance
  • Ouverture d’esprit
  • Diplomatie et patience
  • Résistance au stress et maîtrise de soi
  • Maturité affective et remise en question
  • Dynamisme, enthousiasme
  • Organisation, méthode
  • Imagination, créativité
  • Anticipation et réactivité
  • Facilité d’adaptation et polyvalence
  • Disponibilité, flexibilité

Cadre professionnel

L’éducateur scolaire exerce son métier en tant que salarié dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel, dans l’enseignement de promotion sociale, dans les centres de formation en alternance (CEFA), dans l’enseignement primaire et secondaire spécialisé, dans les internats scolaires et dans les services d’accrochage scolaire.

Les horaires varient selon l’environnement de travail. La profession s’exerce généralement de jour et en semaine mais il arrive que l’éducateur doive intervenir en soirée et la nuit dans certaines structures (internats). La charge complète d’éducateur travaillant dans une école secondaire est de 36 heures par semaine. Dans les internats, l’horaire est de 36 à 38 heures par semaine.

L’éducateur bénéficie du même statut que les enseignants et des mêmes droits en matière de congés, d’interruption de carrière et de droit à la formation continuée. Le régime de vacances est le même que celui des enseignants, sauf en juillet et août : les éducateurs doivent effectuer cinq jours de prestations soit durant la première semaine de juillet, soit durant la dernière semaine d’août.

L’éducateur travaille en équipe, en collaboration avec ses collègues, la direction de l’école, les enseignants et titulaires de classes, le CPMS, les élèves, les parents et, dans certains cas, des travailleurs sociaux.

Autres appellations : Personne auxiliaire d’éducation, Educateur·rice scolaire, Surveillant·e-éducateur·rice

18 commentaires

Caroline - Il y a 1 mois

Bonjour, je suis assistante d’éducation dans un lycée en france, je compte emménager bientôt en belgique, mais je ne comprend pas bien qu’elle est l’équivalence de ce métier en belgique, et comment sont les recrutement ici, dois-je obligatoirement avoir un diplôme si je veux exercer ce métier ici ? Bien à vous,

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour, 

Oui, il faut nécessairement un diplôme reconnu pour travailler dans un établissement scolaire. Les deux principaux diplômes requis pour travailler comme éducateurs sont les suivants : 

- Diplôme d'éducateur A2 : permet généralement d'occuper des fonctions d'encadrement des élèves en dehors des cours (surveillance, activités extrascolaires, étude, internat, accès à l’établissement, etc.).

- Bachelier en Éducation spécialisée - éducateur A1 : permet d'occuper des fonctions de soutien éducatif plus approfondi, telles que l'internat, mais aussi l'enseignement spécialisé ou pour travailler avec des élèves ayant des besoins spécifiques (handicap, troubles de l'apprentissage, etc.).

NB : il peut s'avérer utile de faire une demande d'équivalence auprès du service ENIC-NARIC de la FWB. Ils informent sur les procédures de reconnaissance académique et/ou professionnelle, ainsi que sur les démarches à entreprendre pour faire reconnaître son diplôme en FWB.

 

Clara - Il y a 2 mois

Bonjour, Je voudrais savoir si avec mon diplôme de puéricultrice je peux m'orienter vers le métier d'éducatrice?

Merci 

Bonne journée  

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Clara,

Suivant l’annexe 12 du code wallon de l’action sociale et de la santé, un diplôme en puériculture peut être assimilé à une fonction d'éducatrice A2 ou A3 en maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, abris de nuits et maisons d’hébergement de type familial.

Bonne journée

Claude - Il y a 4 mois

Bonjour. Peut-on être.éducatrice avec un.diplome d’institutrice primaire ayant (exercé pdt 15 ans)? Merci je recherche une reconversions possible merci

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Claude,

Un diplôme de l'enseignement supérieur (universitaire ou non) à orientation pédagogique, psychologique, paramédicale ou sociale est assimilable au titre d'éducateur·rice A1. 

Bien cordialement

Di Franco - Il y a 3 mois

Je suis inquiète quand je vois votre réponse. Mon fils fait des études en tant qu'éducateur spécialisé. A quoi leur serviront-ils si une institutrice peut prendre sa place ? Cette formation n'est pas du tout la même...  Peut-on demander à un plombier d'être carreleur ?

Je suis désolée mais je vous pose cette question pour voir si c'est nécessaire que mon garçon continue son bachelier en tant qu'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. 

Merci pour votre retour.

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour, Ce site constitue une ressource informative sur les métiers, fournissant des données objectives concernant diverses professions. Son objectif n'est pas de conseiller sur les choix d'orientation scolaire. En ce qui concerne l'assimilation possible, établie par l’annexe 12 du code règlementaire wallon de l’action sociale et de la santé, cela détermine les qualifications et formations exigées du personnel des maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, abris de nuits et maisons d’hébergement de type familial. Ce texte reconnaît que tous les titulaires des diplômes mentionnés dans la réponse précédente possèdent les compétences nécessaires pour assumer un rôle social fondé sur la confiance, la médiation, la communication non violente, l'empathie, le dialogue et les activités socio-éducatives, et que cet ensemble de compétences peuvent être exercées par d'autres profils préétablis dans les quelques milieux de travail cités. Ça ne représente qu'un infime partie des débouchés de l'éducateur spécialisé. Dans le milieu de la petite enfance par exemple, cette assimilation n'est pas de mise.

Di Franco - Il y a 2 mois

Je vous remercie pour votre retour.

Puis-je également vous demander si un éducateur en accompagnement psycho-éducatif peut exercer le métier d'instituteur ? 

D'avance, je vous remercie pour votre réponse. 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,

Le bachelier éducateur·rice en accompagnement psycho-affectif ne délivre pas le titre requis pour exercer en tant qu'instituteur·rice. N'hésitez pas à cliquer sur le site enseignement.be pour découvrir les diplômes et titres dans l'enseignement maternel ou primaire.

Cordialement

Thomas - Il y a 9 mois

Bonjour,

Avec une diplôme universitaire a-t'on accès à un poste d'éducateur dans le secondaire sans aucune autre formation supplémentaire ? merci

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Thomas, 

Il est possible que vous soyez éligible pour le poste d’éducateur·trice A1 si vous avez un diplôme de type pédagogique, social ou paramédical. 

Laura - Il y a 1 an

Bonjour,

Pouvez-vous me donner des informations au sujet des éducateur A1 au sein des établissements fondamentales ( l'embauche, les rôles/ missions, le cadre professionnel ...)

Merci d'avance pour votre réponse. 

Laura.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Vous trouverez une fiche métier qui répond à priori à votre demande via le lien https://metiers.siep.be/metier/educateur-educatrice/. Si ce n'était pas le cas, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller SIEP via ce formulaire

Megane - Il y a 1 an

Bonjour j’aimerais suivre une formation pour être éducatrice dans une école ou centre pour jeune bien à vous :?)) 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Pour obtenir la liste des établissements qui forment au métier d'éducatrice, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via le formulaire de contact de ce site (http://metiers.siep.be/contact/),

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive)". Vous serez alors redirigée vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Delval Mésy - Il y a 1 an

Bonjour, je suis à la recherche d'un emploi en tant qu'éducatrice spécialisée A2 en milieu scolaire. Serait il possible de m'aider ? 

Merci d'avance

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Ce site est un site d'information sur les métiers concernant la Belgique francophone crée par le SIEP. L'Asbl est un service d'information sur les études et les professions. Nous ne proposons pas d'accompagnement à la recherche d'emploi. Vous pouvez obtenir ce service en vous adressant au Forem, qui propose d'apporter à chacun un accompagnement spécifique et personnalisé pour décrocher un emploi qui répond à son projet de vie.

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