Formateur·rice
Mise à jour 16/01/2014 |
L’objectif principal du formateur est de favoriser l’acquisition de compétences précises, savoir-être ou savoir-faire, directement utilisables sur le terrain. Il sait écouter les demandes formulées par les divers services pour lesquels il travaille afin d’y répondre au mieux. Spécialisé dans un ou plusieurs domaines, le formateur dispense des formations de tous types à des publics très différents : adultes, enfants, personnes handicapées, travailleurs, demandeurs d’emploi, etc.
Dans le secteur socioculturel, il peut s’agir de formations traitant du sport, des arts, des langues, de l’alphabétisation, de l’informatique, etc. Le formateur peut aussi proposer ses services aux entreprises ou s’adresser à des centres de formations sectoriels qui travaillent avec de nombreux indépendants. Dans ces deux cas de figure, il est amené à renforcer les acquis des travailleurs.
Il prévoit une trame de contenus structurée et utilise un large panel de techniques d’animation et de supports pédagogiques : jeux de rôle, exercices, mises en situation, documents de synthèse, etc. Ces nombreux outils ont pour objectif principal de s’adapter aux apprenants et de répondre à leurs besoins. Il s’assure de la progression du groupe en vérifiant les acquis et invite les apprenants à les utiliser dans un maximum de situations. Au terme d’une formation, il suivra de près les résultats et établira des bilans afin de réajuster les contenus et d’adapter les méthodes si cela s’avère nécessaire.
Compétences & actions
- Réfléchir et concevoir des modules de formation
- Posséder des acquis solides dans le domaine de formation proposé
- Préparer ses interventions en fonction du public
- S'informer sur les objectifs à atteindre, sur les attentes du public
- Varier les méthodes et les outils utilisés
- Animer un groupe
- Concevoir des supports attractifs, clairs et compréhensibles
- Organiser un programme d'évaluation des acquis
- S'enrichir en permanence de nouvelles techniques et supports, se documenter
- Maîtriser l’outil informatique
Savoir-être
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Aisance relationnelle
- Patience
- Autonomie
- Organisation et méthode
- Facilité d'adaptation
- Créativité
- Dynamisme et enthousiasme
- Disponibilité
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Le formateur exerce son métier dans des secteurs professionnels variés : insertion socioprofessionnelle, monde associatif, entreprises, éducation permanente, etc. Il se déplace fréquemment et travaille généralement selon des horaires réguliers. Il peut être salarié au sein d’un organisme (public ou privé) ou indépendant. Il peut faire partie d'une équipe de formateurs, d’un service des ressources humaines ou diriger d'autres formateurs.
Il encadre des groupes de taille très variable (de quelques participants à quelques dizaines).
En début de carrière, il est fréquent de commencer par des missions courtes ou ponctuelles. Se créer un réseau par des contacts multiples peut s’avérer très porteur. Un poste se trouve le plus souvent par le bouche à oreille et il n’est pas rare que le formateur travaille simultanément pour plusieurs établissements.
10 commentaires
Bonjour Patrick,
Le SIEP est un service belge. Nous vous invitons à consulter les sites ONISEP ou CIDJ pour plus d'informations à propos du métier de formateur en France et/ou à les contacter directement pour discuter de votre projet.
Cordialement
Bonjour, je suis diplômée d'un CESS. Puis-je faire la formation en alphabétisation en ayant fait deux ans en école supérieure ( enseignement mathématiques)?Après avoir fait cette formation puis- je enseigner les adultes?
Bien à vous.
Safa.
Bonjour,
Cette formation s'adresse en effet à des candidats qui deviendront formateurs·rices en alphabétisation et joueront un rôle spécifique dans le secteur de l’Education permanente et de la formation des adultes. Les conditions d'accès sont d'avoir plus de 18 ans, et d'être en possession du CESS ou de son équivalence belge. Pour les candidats qui n'auraient pas un tel titre, il vous est possible de passer un test d'admission en Français et en Mathématique.
Bonjour, je suis diplômée d'un CESS. Puis-je faire la formation en alphabétisation en ayant fait deux ans en école supérieure ( enseignement mathématiques)?Après avoir fait cette formation puis- je enseigner les adultes?
Bien à vous.
Safa.
Bonjour,
Tout à fait oui, Notre fiche "Formateur·rice en alphabétisation" l'indique dans les déouchés.
Bonjour,
Ce mail afin de vous demander dès renseignements concernant les études d’éducateur spécialisé à Bruxelles : Les différentes écoles, mais également quelles sont les possibilités de master apres la formation ? Et dans quelles conditions (nombre de Cts., années, passerelles,…)
Des adresses de sites
Cordialement,
C.Smeyers
Bonjour Smeyers,
Vous trouverez la fiche relative au métier d'éducateur·rice via le lien https://metiers.siep.be/metier/educateur-educatrice/. Au bas de la page indiquée par ce lien se trouvent les informations concernant les études possibles, en ce compris la liste des établissements. Pour ce qui concerne les passerelles, le document suivant (pg 3 et suivantes) vous les indique pour chaque bachelier.
Bonjour,
Je suis aide soignante depuis 2015 , je voudrais savoir qui propose le titre pédagogique pour pouvoir être formatrice .Je vous remercie d'avance. Merci
Soumia
Bonjour Soumia,
Vous trouverez plus d'informations à propos du Certificat d'Aptitudes Pédagogiques (CAP) sur notre site Formations https://formations.siep.be/formation/fiche/gps/1269/ et vous pourrez obtenir la liste des établissements de promotion sociale organisant la formation dans la rubrique "Liste des écoles organisant la formation".
Bien cordialement
Bonjour,
je donne des formations en numérologie karmique tibétaine depuis 2023, j'ai 63 ans et je suis à l'aise dans ce que je donne, j'ai des demandes en France, puis-je donner les mêmes formations en France avec mon statut d'étude belge ( CESS ) ?
Merci d'avance