Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’enseignement spécialisé est organisé comme l’enseignement ordinaire en trois niveaux : maternel, primaire et secondaire. Il est subdivisé en 8 types, chacun lié à une difficulté ou un groupe de handicaps, permettant de constituer des classes relativement homogènes. L’enseignement secondaire spécialisé est aussi composé de 4 formes selon une finalité. Par exemple, la forme 3 vise à donner une formation sociale et professionnelle et à rendre possible l’insertion socioprofessionnelle du jeune.

Amener chaque enfant au maximum de ses possibilités est l’objectif de tous les enseignants. Il est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’élèves qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui présentent un handicap (physique ou mental, temporaire ou permanent).

L’enseignant doit s’adapter aux problèmes individuels spécifiques. Enseigner à des enfants autistes ou à des enfants caractériels, à des enfants atteints de troubles de la vue ou de l’ouïe, de handicaps mentaux légers ou sévères, est très différent.

Il travaille sur base d’ateliers conçus selon sa discipline et les compétences que chacun doit acquérir. Le temps de préparation est important. Un programme personnalisé est établi pour chaque enfant en fonction de ses lacunes scolaires ou de son développement. Véritable équilibriste, le professeur sait faire preuve de proximité avec les enfants et les laisser prendre de l’autonomie quand ils s’en montrent capables.

Il collabore avec une équipe pluridisciplinaire (logopède, éducateur, assistant social, psychologue, psychomotricien). Ceci permet aux élèves d’évoluer dans un environnement approprié tout en respectant leur rythme d’apprentissage.

Selon sa formation et sa spécialité, le professeur dans l’enseignement spécialisé sera :

 

Compétences & actions

  • Avoir un solide bagage théorique, méthodologique et pédagogique selon la discipline enseignée
  • Posséder une orthographe irréprochable
  • Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités
  • Aider chacun à définir et à atteindre un projet professionnel
  • Mettre en place des activités structurées et organisées
  • Observer et évaluer de façon continue la progression de chaque élève
  • Rencontrer les parents et leur fournir des explications concernant la scolarité de leur enfant

Savoir-être

  • Grand sens relationnel
  • Tolérance et patience
  • Inventivité
  • Sensibilité et empathie
  • Capacité à voir le meilleur en chaque enfant
  • Capacité d’adaptation
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Disponibilité
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre, de savoir, de pratiquer
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le professeur dans l’enseignement spécialisé encadre généralement des plus petits groupes d’enfants que dans l’enseignement ordinaire (le calcul de l’encadrement « enseignant » dépend du niveau et du type). Dans le cadre de ses activités, il travaille en totale collaboration avec les autres intervenants de l’école. Pour une charge à temps plein, un enseignant dispense par semaine :

  • au niveau maternel : 24 périodes (1 période=50 minutes)
  • au niveau primaire : 22 périodes
  • au niveau des cours généraux, techniques et spéciaux dans l’enseignement secondaire : de 20 à 22 périodes dans le secondaire inférieur et 18 périodes dans le secondaire supérieur
  • au niveau des cours de pratique professionnelle dans l’enseignement secondaire : de 20 à 26 périodes.

Conditions requises

Aucune formation de base ne prépare directement à l’enseignement spécialisé. Tous les titres requis et suffisants de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire sont donc également valables pour l’enseignement spécialisé. Toutefois, il existe la possibilité de suivre une spécialisation en orthopédagogie ou en psychomotricité, mais ces spécialisations ne sont pas des titres obligatoires.

La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.

Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Autre appellation : Enseignant·e dans l'enseignement spécialisé

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