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Sous-fiche de Professeur·e de discipline artistique

Professeur·e de musique

Education & pédagogie Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie
Musique et danse Culture / Musique et danse

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Musique et danse
Code Riasec ISA - Mise à jour 23/07/2012

Le professeur de musique enseigne la musique à des personnes désireuses d’apprendre à jouer (ou à se perfectionner) d’un instrument. A cette fin, il enseigne l’histoire de la musique, le solfège et la rythmique et évalue les progrès de l’élève. Il veille également à éveiller la sensibilité artistique de l’élève au travers des différents styles musicaux et instruments. En fin (d’années) d’apprentissage, les élèves se produisent devant un public et se voient parfois cotés.

 

Compétences & actions

  • Définir un projet pédagogique
  • Connaitre les différents instruments et leurs caractéristiques
  • Maîtriser parfaitement les sons
  • Connaitre l’histoire de la musique
  • Jouer d’un instrument de musique
  • Avoir une bonne mémoire
  • Pouvoir diriger un groupe et un travail collectif, posséder des qualités d’animateur
  • Cerner les besoins de l’apprenant et lui proposer une pédagogie adéquate
  • Se renouveler
  • Transmettre l’envie et le plaisir de jouer d’un instrument

Savoir-être

  • Passion pour la musique
  • Sensibilité artistique
  • Oreille musicale
  • Sens du rythme
  • Pédagogie et psychologie
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Grande disponibilité
  • Patience
  • Sens des relations humaines et de la communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autorité
  • Capacité d'écoute
  • Sens de l’observation
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Les professeurs de danse, de chant et de musique sont généralement (d’anciens) danseurs, chanteurs ou musiciens, reconvertis dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à leur carrière d’artistes. Ces professeurs peuvent enseigner dans les académies de musique et les conservatoires, les centres d’expression et de créativité, les écoles de danse, les écoles de plein exercice ou donner des leçons à leur domicile, chez l’apprenant ou dans des institutions culturelles. Leurs horaires sont plutôt irréguliers (sauf dans l’enseignement traditionnel) et les cours se donnent généralement pendant les vacances et périodes extra scolaires.

Conditions requises

Pour pouvoir être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Ecoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire.

A noter qu'au sein des Ecoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant que cette notoriété a été reconnue par une Commission (décret du 20 décembre 2002).

Autre appellation : Professeur·e de solfège

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