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Professeur·e de musique

Education & pédagogie Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie
Musique et danse Culture / Musique et danse

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie Musique et danse
Code Riasec ISA - Mise à jour 07/02/2019

Le professeur de musique enseigne sa discipline à des personnes désireuses d’apprendre à jouer (ou à se perfectionner) d’un instrument. À cette fin, il donne des cours d’histoire de la musique, de solfège, de rythmique et évalue les progrès de l’élève. Il éveille la sensibilité artistique de l’élève au travers des différents styles musicaux et instruments. En fin (d’années) d’apprentissage, les élèves se produisent devant un public et se voient parfois cotés.

Comme tout professeur de discipline artistique, il vise plusieurs objectifs pédagogiques : entraîner l’élève à posséder une maîtrise technique dans sa discipline, développer une intelligence artistique, lui permettre de découvrir et de produire seul une activité en toute autonomie et enfin encourager l’élève à laisser libre cours à sa créativité.

Il n’est pas rare qu’en dehors des cours, il soit lui-même un artiste : musicien, directeur d’orchestre, compositeur, etc.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne culture musicale
  • Connaitre les différents instruments et leurs caractéristiques
  • Maîtriser parfaitement les sons
  • Connaitre l’histoire de la musique
  • Jouer d’un instrument de musique
  • Transmettre l’envie et le plaisir de jouer d’un instrument
  • Proposer un projet pédagogique
  • Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate
  • Diriger, animer un groupe et favoriser un travail collectif
  • Organiser un concert en fin d’année ou de formation

Savoir-être

  • Passion pour la musique
  • Oreille musicale et sens du rythme
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Sensibilité et intérêt artistique
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Innovation, créativité et adaptabilité
  • Persévérance et rigueur
  • Résistance au stress
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Capacité à travailler en équipe

Cadre professionnel

Les professeurs de musique sont généralement (d’anciens) musiciens reconvertis dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à leur carrière d’artistes. Ils peuvent enseigner dans les académies de musique et les conservatoires, les centres d’expression et de créativité, les écoles de plein exercice ou donner des leçons à leur domicile, chez l’apprenant ou dans des institutions culturelles. Leurs horaires sont plutôt irréguliers (sauf dans l’enseignement traditionnel) et les cours se donnent généralement pendant les vacances et périodes extrascolaires.

Conditions requises

Pour l’enseignement secondaire, la réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Pour être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Écoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire. À noter qu'au sein des Écoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant qu’elle ait été reconnue par une Commission de reconnaissance d’expérience utile et de notoriété (décret du 20 décembre 2002).

Autre appellation : Professeur·e de solfège
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.