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Sous-fiche de Professeur·e de discipline artistique

Professeur·e d'art dramatique

Education & pédagogie Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie
Théâtre Culture / Théâtre

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Théâtre
Mise à jour 05/03/2014

Le professeur d’art dramatique apprend aux futurs comédiens, amateurs ou professionnels, les différentes techniques de théâtre et arts de la parole pouvant servir à interpréter un rôle au théâtre, au cinéma ou encore à la télévision. Il transmet ainsi tout son savoir sur les techniques corporelles, vocales, gestuelles ou encore respiratoires, nécessaires au comédien. Outre les techniques spécifiques, il dispense également des cours d’histoire de la littérature, du théâtre et des spectacles, de mouvement scénique, de techniques du spectacle (dont la scénographie), etc. Il peut également intégrer d’autres disciplines artistiques comme la marionnette, la danse, l’improvisation, etc. En fin de cycle ou de formation, il est parfois amené à monter un spectacle, une représentation avec les apprenants et pour cela, répartir les rôles entre les intervenants et organiser les répétitions et la mise en scène.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne culture théâtrale et littéraire 
  • Connaître et transmettre les techniques du spectacle
  • Définir un projet pédagogique
  • Pouvoir diriger un groupe et un travail collectif
  • Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate

Savoir-être

  • Sens de la pédagogie
  • Sensibilité artistique
  • Patience
  • Sens de l’écoute
  • Aisance communicationnelle
  • Disponibilité
  • Objectivité

Cadre professionnel

Le professeur d’art dramatique est généralement lui-même (ex-)comédien. Il exerce à temps plein ou comme activité complémentaire, dans les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur artistique, dans les académies, les écoles de théâtre, lors de stages et autres formations continuées, etc. Selon la structure qui l’embauche, ses horaires sont réguliers ou irréguliers (horaire fixe dans l’enseignement ordinaire, horaires de soirée dans les académies, par exemple).

Conditions requises

Pour pouvoir être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Ecoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire.

A noter qu'au sein des Ecoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant que cette notoriété a été reconnue par une Commission (décret du 20 décembre 2002).

Autre appellation : Professeur·e de théâtre et arts de la parole

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