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Professeur·e d'arts plastiques et appliqués

Arts plastiques et visuels Culture / Arts plastiques et visuels
Education & pédagogie Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie Arts plastiques et visuels
Code Riasec ASI - Mise à jour 07/02/2019

Le professeur d’arts plastiques et appliqués enseigne une ou plusieurs disciplines artistiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, les arts numériques ou encore la photographie à une personne ou à un groupe, tous âges confondus. Il transmet ainsi à l’apprenant les techniques liées à chaque art et l’initie également à l’histoire de l’art, aux différents courants artistiques, à la découverte des matériaux, etc. Il lui arrive également d’organiser des visites dans les musées ou les expositions dédiées à l’art ou des rencontres avec des artistes. Il a pour missions principales d’éveiller la sensibilité artistique et la curiosité des participants à son cours et de les motiver à persévérer dans leur apprentissage. Il veille également à ce que les élèves se destinant à une carrière artistique puissent trouver et approfondir leur style. À l’issue d’une année ou d’un cycle, il arrive que les apprenants se voient proposer d’exposer leurs œuvres au public.

Comme tout professeur de discipline artistique, il vise plusieurs objectifs pédagogiques : entraîner l’élève à posséder une maîtrise technique dans sa discipline, développer une intelligence artistique, lui permettre de découvrir et de produire seul une activité en toute autonomie et enfin encourager l’élève à laisser libre cours à sa créativité.

Il n’est pas rare qu’en dehors des cours, il soit lui-même un artiste : dessinateur, peintre, sculpteur, illustrateur, photographe, graphiste, architecte, etc.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne culture artistique
  • Connaître et transmettre les techniques et méthodes liées aux arts plastiques et appliqués
  • Proposer un projet pédagogique
  • Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate
  • Prévoir le matériel nécessaire
  • Connaître les matériaux utilisés
  • Avoir des notions de volume, de perspective, de couleurs
  • Faire preuve d’imagination et de créativité
  • Diriger, animer un groupe et favoriser un travail collectif
  • Organiser une exposition d’œuvres de ses élèves

Savoir-être

  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Sensibilité et intérêt artistique
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Innovation, créativité et adaptabilité
  • Persévérance et rigueur
  • Résistance au stress
  • Enthousiasme et dynamisme

Cadre professionnel

Le professeur d’arts plastiques et appliqués enseigne à temps plein ou comme activité complémentaire, il est généralement lui-même un artiste reconverti dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à sa carrière. Il enseigne sa discipline dans les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur, dans les académies, les écoles de promotion sociale, les écoles privées d’art, les écoles primaires, lors de stages et autres formations continuées, etc. Il donne aussi des cours particuliers ou anime des activités artistiques, dans des centres d’expression et de créativité ou des structures socioculturelles. Enfin, il peut également être attaché aux services éducatifs de certains musées, médiathèques, bibliothèques, ludothèques, etc. Son public est fort diversifié : des enfants à partir de 5 ans, des adolescents et des adultes. Selon la structure qui l’embauche, ses horaires sont réguliers ou irréguliers (en journées dans l’enseignement ordinaire, en soirées dans les académies et les cours de promotion sociale, par exemple). Ces horaires permettent une plus grande accessibilité aux cours et ateliers, tant pour les étudiants que les adultes ayant une activité professionnelle.

Conditions requises

Pour l’enseignement secondaire, la réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Pour être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Écoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire. À noter qu'au sein des Écoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant qu’elle ait été reconnue par une Commission de reconnaissance d’expérience utile et de notoriété (décret du 20 décembre 2002).

Autres appellations : Animateur·rice en arts plastiques, Professeur·e de dessin, Professeur·e de peinture, Professeur·e de photographie, Professeur·e de sculpture
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.