Le professeur de chant enseigne à une personne ou à un groupe, amateur ou professionnel, les techniques liées au chant : lecture musicale, techniques vocales, expression et interprétation, dans des répertoires classiques ou non. Il aide les élèves à travailler la voix (intensité, étendue, timbre, registre, résonance, etc.) et à interpréter au mieux un répertoire musical adapté à leur voix, à leur style et à leur niveau. Il arrive que les apprenants chantent ensuite devant un public afin de présenter leur savoir-faire. Le coach vocal, quant à lui, offre également ses services aux chanteurs en leur apprenant non seulement à produire une interprétation correcte d’un morceau mais également à travailler les mécanismes physiques de production des sons (détente des articulations, exercices d’équilibre, découverte de la respiration, jeux de sons, etc.). Il peut également travailler en collaboration avec tout autre professionnel pour qui la voix est un outil essentiel (enseignant, comédien, etc.).

 

Compétences & actions

  • Définir un projet pédagogique
  • Connaitre les différentes voix
  • Chanter juste
  • Avoir une bonne mémoire
  • Pouvoir diriger un groupe et un travail collectif, posséder des qualités d’animateur
  • Cerner les besoins de l’apprenant et lui proposer une pédagogie adéquate
  • Se renouveler
  • Transmettre l’envie et le plaisir de chanter

Savoir-être

  • Passion pour le chant
  • Sensibilité artistique
  • Oreille musicale
  • Sens du rythme
  • Pédagogie et psychologie
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Grande disponibilité
  • Patience
  • Sens des relations humaines et de la communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autorité
  • Capacité d'écoute
  • Sens de l’observation
  • Résistance au stress
  • Bonne hygiène de vie

Cadre professionnel

Les professeurs de chant sont généralement (d’anciens) chanteurs reconvertis dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à leur carrière d’artistes. Ces professeurs peuvent enseigner dans les académies de musique et les conservatoires, les centres d’expression et de créativité, les écoles de plein exercice ou donner des leçons à leur domicile, chez l’apprenant ou dans des institutions culturelles. Leurs horaires sont plutôt irréguliers (sauf dans l’enseignement traditionnel) et les cours se donnent généralement pendant les vacances et périodes extra scolaires.

Conditions requises

Pour pouvoir être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Ecoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire.

A noter qu'au sein des Ecoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant que cette notoriété a été reconnue par une Commission (décret du 20 décembre 2002).


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