Siep Logo

Chanteur·euse, choriste

Culture / Musique et danse

Code Riasec AIS - Mise à jour 23/07/2012

Le chanteur est la personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons afin de former une phrase musicale et interpréter des chants, classiques ou non, en fonction de son répertoire et de son type de voix (basse, baryton, ténor, contralto, mezzo-soprano ou encore soprano). Le chanteur peut se produire en tant que soliste ou membre d’un ensemble vocal (duo, trio, quatuor, etc.). Le chanteur classique, lyrique a la possibilité de faire partie d’un récital ou d’un opéra tandis que le chanteur « populaire » chante seul ou choisit plutôt de rejoindre un groupe (rock, pop, rap ou d’un autre style) afin de chanter des chansons qu’il peut également avoir écrites et composées lui-même.

Dans les deux cas, les répétitions sont nombreuses et destinées à travailler la voix, le contrôle du souffle, la prononciation, la prestance… et à donner l’expression recherchée dans l’interprétation.

Le choriste, quant à lui, fait partie d’une chorale, d’un choeur, d’un théâtre lyrique, d’une troupe, d’un groupe ou encore d’une comédie musicale. Dans le cas d’une chorale ou d’un choeur, il interprète collectivement une partie musicale au sein d’un pupitre. Dans la musique « populaire », il accompagne le chanteur principal en studio ou en concert. Le métier de choriste peut être considéré comme étant un job de transition, voire un tremplin, en attendant de devenir soliste et de voler de ses propres ailes. Mais il peut également rester un métier à part entière avec lequel de nombreux chanteurs décident de construire leur carrière.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne connaissance de la musique
  • Avoir une bonne mémoire
  • Pouvoir interpréter une chanson en en dégageant le sens
  • Chanter juste et suivre la musique
  • Travailler sa voix et sa technique vocale
  • Proposer un jeu de scène, un programme de spectacle
  • Parler plusieurs langues peut être un atout

Savoir-être

  • Oreille musicale
  • Goût pour la scène et bon jeu d'acteur (surtout à l'opéra)
  • Disponibilité (répétitions et tournées), flexibilité, adaptabilité
  • Rigueur et persévérance
  • Patience
  • Prestance, créativité
  • Bon contact avec le public et bonne capacité de concentration
  • Bonne hygiène de vie et bonne condition physique
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le chanteur peut se produire dans les salles de concert, les studios d’enregistrement, les théâtres, salles d’opéra, sur les plateaux de télévision, les scènes de cabarets, etc.

Il peut mener deux genres de carrière : soit chanter seul et suivre la carrière qu’il désire en passant de temps à autres des auditions ou en participant à des concours ou des festivals ; soit intégrer une troupe, un théâtre lyrique ou un groupe.

En musique classique, le chanteur participe généralement à des auditions afin de pouvoir décrocher un contrat. Dans les autres styles de musiques, le chanteur, avec ou sans groupe, enregistre ses titres et les propose aux différentes maisons de disques en espérant être repéré et pouvoir signer un contrat afin d’enregistrer un album et peut-être partir en tournée. De nombreux artistes postent également leurs chansons sur internet sur des sites spécialisés destinés à se faire connaitre et/ou à solliciter les internautes à produire leur album.

Comme pour les musiciens, les conditions d’évolution d’une carrière dépendent beaucoup du style, des envies du chanteur, de ses qualités et de la carrière souhaitée. Les chanteurs jouissant d’une certaine renommée voyageront beaucoup, au gré de leurs tournées. Les horaires dépendront aussi de la programmation des représentations qui ont généralement lieu en soirée.

De plus, l’enchainement des répétitions et des concerts laissent parfois peu de temps pour récupérer physiquement.

Si le chanteur fait partie d’une troupe ou d’un opéra, il sera généralement salarié. Dans les autres cas, il aura le statut d’indépendant et recevra un cachet (montant déterminé souvent en fonction de la notoriété du chanteur et du type de représentation). Enfin, s’il est également auteur- compositeur, le chanteur pourra bénéficier de droits d’auteur.

De nombreux chanteurs se tournent également vers l’enseignement à temps plein ou en complément de leur carrière.

Autres appellations : Cantatrice, Chanteur/chanteuse d'opéra

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.