Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’animateur socioculturel conçoit, organise et développe des animations culturelles, artistiques ou encore sportives, scientifiques ou multimédia, à l’attention d’un public varié (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, handicapées, etc.).

A travers ces animations, il mène des interventions sociales, socioculturelles et d’éducation permanente. Sa fonction consiste à susciter et stimuler la création, l’éducation, la socialisation, le développement de la personne via des animations qu’il aura mises au point en fonction du groupe précis qu’elles visent. Il se doit donc de bien connaître l’environnement géographique dans lequel il évolue, ainsi que les différentes populations, afin de proposer des animations adéquates. Pour cela, il prend contact avec différentes associations, rencontre des artistes ou d’autres professionnels, met en place des activités et des animations d’un point de vue créatif mais aussi logistique et assure la promotion de ces dernières.

Il veillera également à rester à l’écoute des partenaires et du public de façon à correspondre à leurs attentes. Dans tous les domaines d’activités, l’animateur favorise la constitution et l’expression du groupe qu’il anime. Il gère la dynamique, les éventuels conflits et fait respecter les règles de vie collective. Il veille aussi au respect de l’individu, de ses besoins et de son évolution au sein du groupe. On peut distinguer les animateurs « spécialistes » d’un public ou d’une technique particulière, des animateurs « généralistes » qui possèdent à la fois des compétences techniques et organisationnelles. Sans oublier les animateurs « responsables » qui occupent des fonctions d’encadrement et de gestion.

 

Compétences & actions

  • Connaître les différentes techniques d’animations
  • Posséder des compétences artistiques, technologiques, etc.
  • Concevoir des animations adaptées aux différents publics
  • Prévoir et gérer le matériel nécessaire et le budget
  • Trouver des locaux
  • Etablir des partenariats
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-être

  • Très bonne communication et sens du contact
  • Pédagogie
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Bonne organisation
  • Disponibilité

Cadre professionnel

L’animateur socioculturel exerce généralement son métier selon un horaire flexible et souvent pendant les périodes extrascolaires, pendant les vacances et les week-ends.

Il peut être engagé dans différentes structures socioculturelles ou socio-éducatives: centres culturels, théâtres, musées, centres d’expression et de créativité, écoles de devoirs, ludothèques, médiathèques, centres de vacances, maisons de jeunes, maisons de quartier, maisons de retraite. La rue est également un environnement de travail dans lequel il peut mener des actions.

L’animateur travaille sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un animateur-directeur et évolue au sein d’une équipe et en collaboration avec d’autres partenaires (éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, etc.).

En fonction de la taille de la structure, il devra parfois faire preuve de polyvalence et assurer d’autres fonctions (communication, diffusion, etc.).


6 commentaires

Eugénie H - Il y a 1 mois

Bonjour,Je réside actuellement en Belgique car j'ai commencé des études de management dans le tourisme, mais ça ne me plait pas du tout. Je me réoriente pour devenir coordinatrice/animatrice socioculturelle. En France il y a un BUT carrière sociale-parcours animation sociale et socioculturelle qui m'attire beaucoup. Je cherche une formation diplômante équivalente en Belgique, en alternance dans le meilleur des cas de figure. Avez vous des formations vers lesquelles je peux m'orienter ?

Merci beaucoup

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Eugénie,

Il n'existe pas de formation diplômante en alternance pour le métier d'animateur·rice/coordinateur·rice socioculturel·le. Nous vous invitons à consulter la page métier animateur·rice pour élargir les possibilités de formations.

N'hésitez pas à contacter le centre SIEP de votre choix pour de plus amples informations ou via le formulaire de contact.

Bien cordialement

Daniel Sproten - Il y a 2 mois

Bonjour,

Peut-on supposer qu’un chef de chœur remplit une fonction d'animateur socioculturel ? Le chef d'orchestre a une formation en orgue et en musique d'église. Les membres de la chorale répètent une fois par semaine en fin de journée dans une maison de quartier. La chorale donne ± 12 concerts par an en église mais aussi en public : mariages, concerts publics, concerts publics avec un orchestre à cordes, tournées de concerts à l'étranger.

Merci et Bien à Vous.

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Daniel, 

Il n'existe pas de loi, décret ou arrêté spécifiques qui régissent le métier d'animateur socioculturel en Belgique. Cependant, si on s'en réfère aux compétences de la fonction, à savoir : se concentrer sur un public spécifique, utiliser des méthodes pédagogiques et des techniques adaptées, préparer et coordonner un groupe, promouvoir l'intégration sociale et culturelle, développer des animations culturelles, et de ce fait contribuer à la démocratisation de la culture et être un acteur clé dans la vie sociale, on peut en effet considérer qu'un chef de chœur fait bien de l'animation collective, et que de ce fait il y a assimilation possible.  

wazekwa - Il y a 1 an

Bonjour, 

Je réside actuellement en France et j'ai pour projet de venir m'installer en Belgique des cet été. Plus précisément dans la zone de Liège ou Verviers.

En France je suis titulaire d'un baccalauréat et d'un Diplôme d'Etat dans l'animation socioculturel de niveau BAC+2, j'exerce le poste de Responsable d'Animation depuis 12 ans au sein d'un centre social. 

Je souhaite savoir s'il y a de l'emploi dans mon domaine d'activité ou dans des domaines similaire dans les régions ou je souhaite vivre?

Etant diplômée en France, y a t-il une équivalence ou devrais je faire des études supplémentaires pour assoir ma fonction?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Ce site est un site d'information sur les métiers. Nous ne proposons pas d'offres d'emploi. C'est le rôle du Forem qui est le service public de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. Pour ce qui concerne la question d'équivalence pour accéder à un emploi, il faut prendre contact avec le service d'équivalences

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.