Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le gestionnaire de snack est chargé de gérer et d'administrer un établissement de petite restauration soit en tant que propriétaire soit en tant que gérant de franchise.

On entend par petite restauration au sens légal du terme, la confection de mets simples, à consommer sur place ou à emporter, faisant partie d'une liste fixée par Arrêté Royal. Cette liste de mets ne peut être accompagnée que de pain, et comprend :

  • les potages
  • les croques et toasts
  • les croquettes 
  • (sauf croquettes de pommes de terre) - les vols au vent
  • les boudins
  • les brochettes grillées
  • les pains fourrés, hamburgers, hot-dog, pitas, croissants
  • les pâtes, pizzas, quiches, tartes salées
  • les salades froides
  • les assiettes anglaises
  • les oeufs préparés
  • les desserts 

Les friteries sont à différencier des snacks de petite restauration car elles font l'objet d'une catégorie particulière dans le secteur HORECA, concernant notamment la nature des produits commercialisés, leur mode de préparation, des spécificités sanitaires et environnementales... Il faut enfin savoir que la restauration « ambulante » (friterie ou snack dans une roulotte par exemple) est soumise à la législation du commerce ambulant, à cela s'ajoute toute une série d'autres obligations (communales, sanitaires, environnementales...).

La journée du gestionnaire de snack commence par la préparation de tout ce qui peut l'être par exemple nettoyer et couper les crudités, trancher certaines charcuteries... L'objectif étant de réduire le temps de service durant les périodes de « coups de feu ». Le client est souvent pressé dans ce type d'établissement, donc un service rapide satisfait le client et permet de servir plus de personnes... Chacun s'y retrouve ! Ensuite, il s'agira de réceptionner les différentes livraisons, de ranger le stock et de passer différentes commandes concernant tant les produits alimentaires que les « consommables » (serviettes, raviers et autres...). Toujours avant l'ouverture, il faut bien sûr préparer la salle et approvisionner le comptoir et les frigos. Durant les heures d'ouvertures, le gestionnaire se partage entre les tâches de service, de préparation et, s'il emploie du personnel, de supervision. En fin de journée, il se chargera des tâches d'entretien du snack et du réapprovisionnement. Enfin il clôture les comptes de la journée tant du point de vue de la caisse que des stocks. En tant que responsable, le tenancier de snack élabore la carte et fixe les prix. Il se charge aussi généralement de recruter et de former le nouveau personnel.

 

Compétences & actions

Ce métier requiert un minimum de connaissances commerciales et tout ce que cela implique : la tenue de comptes et éventuellement l'utilisation d'un logiciel de gestion, la gestion de stock et de commandes, la relation commerciale vis-à-vis des clients et des fournisseurs, l'élaboration d'un budget réaliste, la promotion et la visibilité de son établissement... Comme toute entreprise de restauration, les normes de sécurité, les règles d'hygiène et de conservation en vigueur doivent être connues et scrupuleusement appliquées. La maîtrise de certaines techniques culinaires n'est pas inutile notamment l'exécution des tâches pratiques ou la manipulation de certains ustensiles ou machines (par exemple une trancheuse...). Un minimum de connaissances dans une ou deux langues étrangères peut être intéressant, surtout dans les villes et les zones touristiques. Quelques connaissances ou expériences en encadrement de personnel peuvent être utiles afin de gérer d'éventuels employés.

Savoir-être

Comme tout bon commerçant, le gestionnaire de snack se doit d'être courtois et accueillant. Il fait preuve de dynamisme et est capable de prendre des initiatives. Le travail s'effectuant essentiellement debout, en alternance entre périodes creuses et périodes de fortes activités, ceci requiert un minimum de résistance physique. La diversité des tâches à effectuer demande certaines facultés d'organisation du travail.

Cadre professionnel

Le gestionnaire de snack travaille soit en tant que propriétaire de son établissement, soit en tant que gérant d'une enseigne franchisée. Il se peut qu'il soit à la tête de quelques employés. Si l'activité prend de l'ampleur, par exemple s'il y a différentes implantations à gérer, le travail se concentrera autour des tâches de gestion, par contre les tâches pratiques et de service se réduiront ou disparaîtront.


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