Siep Logo

Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 07/09/2020
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le spécialiste en médecine physique et réadaptation prend en charge le diagnostic et le traitement des pathologies du système locomoteur. Il conçoit et coordonne les programmes de rééducation et de réadaptation visant à prévenir ou à réduire les conséquences liées à un accident (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, etc.) ou à une maladie (pathologies neurodégénératives, sclérose en plaques, Parkinson, pathologies neuromusculaires : myasthénie, myopathie). Le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins (neurologue, chirurgien orthopédiste, médecin du sport, etc.), des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des technologues orthopédiques, des infirmiers, etc. 

Le spécialiste en médecine physique et réadaptation reçoit le patient en consultation. Il réalise le bilan de santé en le questionnant, en évaluant les déficiences fonctionnelles et en réalisant des examens complémentaires. La fréquence des séances de réadaptation est déterminée par le médecin. La rééducation peut s’effectuer au cours d’une hospitalisation ou en ambulatoire. 

La rééducation a un côté rébarbatif et contraignant. Cependant, grâce aux innovations technologiques très diversifiées (objets connectés, rééducation virtuelle, exosquelette, Interfaces Hommes-Machines (IHM)), le patient devient de plus en plus acteur de son traitement.

 

Compétences & actions

  • Poser un diagnostic
  • Déterminer et concevoir un programme de rééducation et de réadaptation en fonction de l’état de santé du patient et de la pathologie
  • Utiliser un matériel de pointe
  • Apporter l’information nécessaire au patient
  • Collaborer avec les professionnels de la santé
  • Evaluer les résultats et adapter le programme de rééducation et de réadaptation

Savoir-être

  • Rigueur
  • Esprit pratique
  • Disponibilité
  • Mise en confiance
  • Sens de l’observation 
  • Écoute et compréhension 
  • Adaptation à l’évolution technologique

Cadre professionnel

Le médecin spécialiste en Médecine physique et de réadaptation travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède, neurologue, chirurgien orthopédiste, médecin du sport, etc.).

Il travaille dans le milieu hospitalier et les centres de rééducation, ses horaires sont plus réguliers que ceux de certaines autres spécialités. 

Conditions requises

Le titre de médecin spécialiste en Médecine physique et réadaptation est un Titre Professionnel Particulier (TPP), régi par l’Arrêté Ministériel 20 octobre 2004, modifié le 22 novembre 2004, fixant les critères généraux d’agrément des médecins spécialistes, des maitres de stage et des services de stage.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.