Siep Logo

Monteur·euse-réparateur·rice de vitrage automobile

Technique & industrie / Optique, terre & verre
Transports & logistique / Transport routier

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 05/01/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le monteur de vitrage automobile assure le montage, la réparation ou le remplacement du pare-brise, d’une vitre latérale, de la lunette arrière ou d’un toit panoramique d’un véhicule (voiture, camion, bus, camping-car, etc.). Son travail permet de (re)donner ainsi aux conducteurs une visibilité optimale sur la route. 

Après avoir pris en charge le véhicule en atelier, il repère et évalue la réparation à effectuer. S’il ne s’agit que d’un simple éclat, il le remplit au moyen d’une injection de résine afin de restaurer le vitrage dans sa solidité initiale. Cette opération ne dure que quelques minutes. Le temps de travail est beaucoup plus important lorsqu’il procède au remplacement total d’une ou plusieurs vitres. Dans ce cas précis, il sélectionne soigneusement le type de vitrage en fonction de ses dimensions, mais aussi d’autres éléments (année de construction du véhicule, capteur pour la pluie, radar de régulation à distance, écrans head-up[1], système Lane Assist[2], bande pare-soleil, chauffage, dégivrage, etc.). Ensuite, il découpe lui-même le verre au moyen d’outils manuels et automatisés, conformément aux réglementations en matière d'assemblage, de qualité et de sécurité. Puis, si le véhicule en est fourni, il recalibre les systèmes électroniques. 

Selon les souhaits du client, il peut aussi être amené à remplacer du vitrage traditionnel par des vitres teintées ou opaques pour la protection du soleil. 

Pour le paiement de la prestation, il traite directement avec la compagnie d’assurances ou la société de leasing.

D’autres tâches peuvent lui être confiées : le contrôle préventif des vitrages d’une flotte de véhicules, le placement des vitres sur les véhicules de chantier, les véhicules agricoles et sur les bateaux, la pose d’une vitre latérale ou arrière supplémentaire dans une camionnette en découpant la carrosserie ou encore le recalibrage des caméras de pare-brise.  

[1] Affichage tête haute.

[2] Assistant au maintien de trajectoire.

 

Compétences & actions

  • Connaitre les différents types de vitrage et les types de fixation utilisés dans le secteur automobile 
  • Maitriser les techniques de placement et de réparation d’éclats de vitrage
  • Utiliser des machines et outils mains de découpage de verres
  • Procéder à la réparation ou au remplacement de vitres de véhicules
  • Suivre les réglementations en matière d'assemblage, de qualité et de sécurité

Savoir-être

  • Rigueur et précision
  • Sens de la méthode
  • Autonomie
  • Agilité
  • Habileté manuelle et dextérité
  • Patience

Cadre professionnel

Le monteur-réparateur de vitrage automobile travaille dans un atelier dédié à cet effet, parfois ouvert vers l’extérieur, dans un environnement parfois bruyant et poussiéreux.

Le port de vêtements de travail et de lunettes de protection est requis.    

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Avoir suivi une formation de réparateur-mécanicien automobile ou carrossier-réparateur automobile est un plus.

Le Centre de formation Educam peut proposer une formation spécifique dans le montage de vitrage automobile à l’intention des carrossiers.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Monteur·euse de vitres de véhicule, Opérateur·rice vitrage automobile, Technicien·ne vitrage automobile

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.