Le musicien ou instrumentiste, est la personne qui produit de la musique au moyen d’un ou de plusieurs instrument-s. Il peut jouer en tant qu’interprète solo ou faire partie d’un orchestre, d’une fanfare ou d’un groupe et interpréter différents styles de musique (classique, baroque, musique de chambre, rock, pop, folk, jazz, blues, etc.). Autodidacte ou non, le musicien passe beaucoup de temps à répéter afin d’acquérir la technique et de bien assimiler et maîtriser les partitions (si elles existent) ainsi que son instrument. Il peut être amené à jouer dans différentes circonstances (en studio d’enregistrement, en concert, lors de répétitions, en lors d’une improvisation, etc.) et devant tout type de public.
Au sein même du métier de musicien, une distinction peut être faite entre, d’une part, le compositeur, qui « écrit » et « pense » la musique, et, d’autre part l’interprète, qui exécute celle-ci. Parfois, les deux rôles peuvent être endossés par la même personne. On parlera alors d’auteur-compositeur-interprète, qui est la personne qui écrit le texte et la musique de chansons qu’il interprète luimême.
S’ils jouent généralement devant un public, de nombreux musiciens ne travaillent qu’en studio pour des oeuvres enregistrées (musiques de film, publicités, etc.). Ils peuvent également se faire connaitre sur Internet en postant des chansons et en se faisant produire par les internautes ou dans la rue.
Mr Jean-Paul Dessy, Violoncelliste, chef d'orchestre Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder une bonne connaissance de la musique
- Etre capable de jouer d'un ou de plusieurs instruments
- Pouvoir lire une partition
- Pouvoir jouer avec d'autres musiciens (dans le cas d'un musicien d'orchestre ou d'un groupe)
- Suivre les directives du chef d'orchestre (dans le cas d'un musicien d'orchestre)
- Avoir une bonne mémoire
- Avoir de la dextérité
- Avoir du souffle pour certains instruments
- Comprendre d'autres langues peut être un atout
Savoir-être
- Oreille musicale
- Goût pour la scène
- Imagination et inventivité
- Persévérance, rigueur
- Disponibilité (répétitions et tournées), flexibilité, adaptabilité
- Patience
- Pédagogie (enseignement)
- Bon contact avec le public
- Bonne capacité de concentration
- Bonne hygiène de vie et bonne condition physique
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Les carrières des musiciens dépendent en général de l’instrument choisi et du type d’activité entreprise. Ils sont toutefois nombreux à se tourner vers l’enseignement.
La plupart des instruments peuvent mener à une carrière soliste, même s’il est très difficile de se produire complètement seul (en musique classique, le musicien fait souvent partie d’un orchestre, par exemple). Le musicien soliste a également la liberté d’organiser sa carrière comme bon lui semble et, dès lors, il accède plutôt à un statut d’indépendant. Afin de se faire connaitre, le musicien soliste peut se produire lors des nombreux concours ou festivals qui offrent un tremplin considérable aux jeunes musiciens pas ou peu connus.
Contrairement au soliste, le musicien qui fait partie d’un orchestre ou d’une fanfare a une carrière relativement stable malgré les horaires irréguliers et les déplacements fréquents. En effet, dans le cas de la musique classique, il ne sera pas constamment à la recherche d’un contrat puisque c’est l’institution qui l’emploie qui se charge de programmer les différentes représentations de la saison. De plus, il reçoit un salaire chaque mois en tant qu’employé d’un orchestre.
Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive) Formations permettant d'acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier et de répondre aux exigences de l’activité professionnelle sur le marché de l’emploi
Académies
Musique
Académies - Musique

Formation instrumentale
Durée : minimum 4 ans
Nombre de périodes : 1 ou 2/semaine
- accordéon
- anches doubles médiévales et renaissance
- basson
- bugle
- carillon
- clarinette
- clarinette ancienne, chalumeau
- clavecin
- contrebasse
- cor
- cornemuse
- cornet à bouquin
- cornet à pistons
- cuivres (cor, trombone, trompette, tuba)
- flûte à bec
- flûte piccolo
- flûte traversière
- guitare
- guitare folk
- harpe
- hautbois
- luth, théorbe, archiluth
- musette
- orgue
- percussions
- piano
- pianoforte
- sacqueboute
- saxophone
- traverso
- trombone
- trompette
- tuba
- viole de gambe et vièle
- violon
- violon alto
- violon baroque
- violoncelle
- violone (contrebasse ancienne)

Formation instrumentale jazz
Durée : minimum 5 ans
Nombre de périodes : 1 ou 2/semaine

Formation musicale
Durée : 1 à 3 ans
Nombre de périodes : 1 à 3/semaine

Formation musicale
Durée : 1 ou 2 ans
Nombre de périodes : 1 à 3/semaine

Formation musicale
Durée : 3 ou 5 ans
Nombre de périodes : 3 ou 4/semaine
Supérieur
Type long
Enseignement supérieur - Type long
Master

Accordéon
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Alto
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Basse continue et continuo
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Basson
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Basson baroque et classique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Batterie
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Clarinette
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Clarinette classique et baroque
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Clavecin
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Contrebasse
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Contrebasse et violone
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Contrebasse jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Cor
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Cor naturel
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Flûte à bec
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Flûte jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Flûte traversière
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Flûte traversière baroque et classique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Guitare
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Guitare basse
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Guitare jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Harpe
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Hautbois
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Hautbois baroque et classique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Histoire de l'art et archéologie - orientation musicologie
Durée : +1 an
Horaire : Plein exercice

Histoire de l'art et archéologie - orientation musicologie
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Luth et cordes pincées
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Mandoline
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Orgue
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Percussions
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Piano
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Piano d'accompagnement
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Piano jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Pianoforte
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Saxophone
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Saxophone jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Trombone
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Trombone jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Trompette
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Trompette jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Tuba
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Viole de gambe
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Violon
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Violon baroque
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Violon jazz
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Violoncelle
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Violoncelle baroque
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Même si bon nombre de musiciens sont autodidactes, il est fortement conseillé de suivre des cours de solfège et de pratique d'un instrument.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.