Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'achat et la revente sont le quotidien du négociant en véhicules d’occasion. Selon la spécificité de son activité, il vend des automobiles familiales, des utilitaires, des voitures de collection, de loisirs (caravanes, camping-cars, etc.) ou encore des motos. 

La recherche de véhicules constitue une part prédominante de son boulot. Cette tâche, il l'effectue lui-même ou avec l'aide de son équipe via différents canaux : garages, sites internet, contacts avec des particuliers, etc. 

Après avoir examiné l'état général du véhicule puis dans les détails et contrôlé l'ensemble des documents, il décide ou non de procéder à l'investissement. Il évalue les éventuelles réparations et les effectue lui-même ou contacte un réparateur (garagiste, carrossier). 

Il procède ensuite à la revente en respectant toutes les règles commerciales et législatives en vigueur. En Belgique, la loi impose l’établissement d’un bon de commande, véritable résumé de l’accord entre l’acheteur et le vendeur.

Chaque jour, ce commercial accueille la clientèle dans son showroom, écoute sa demande, cible ses besoins et répond le plus précisément possible à ses attentes en lui proposant les véhicules susceptibles de lui convenir. Ses connaissances pointues dans les caractéristiques techniques, les équipements et les performances de chaque modèle présenté lui permettent de conseiller efficacement les potentiels acheteurs.

Par ailleurs, il les informe également sur la garantie, le financement et explique les conditions de vente.

Lorsque le client a fait son choix, le négociant prépare le véhicule et, idéalement, lui fait passer la visite au contrôle technique au terme duquel il reçoit le « Car-Pass » (indiquant le kilométrage), le formulaire d'immatriculation et le certificat de contrôle technique qu’il remet ensuite à l’acheteur.

Il prépare également le contrat de vente, et donne les dernières explications et conseils sur le fonctionnement du véhicule. 

Le marché étant très concurrentiel, le négociant veille à fidéliser sa clientèle. De même, il doit rester continuellement au courant des nouveautés technologiques des véhicules, mais aussi des tendances du marché.

 

Compétences & actions

  • Posséder de bonnes connaissances dans la mécanique automobile, les composants des véhicules, les types de véhicules 
  • Connaitre les divers éléments de la gestion de base (comptabilité, fiscalité, etc.), mais aussi la législation en vigueur, les techniques de vente, les crédits, les assurances 
  • Procéder à l'estimation précise d’un véhicule
  • Présenter des véhicules à la clientèle
  • Acheter et vendre des véhicules d'occasion
  • Conseiller la clientèle
  • Passer le contrôle technique
  • Rédiger des contrats de vente 
  • Optimiser sa présence sur Internet

Savoir-être

  • Sens commercial développé
  • Communication, argumentation et négociation
  • Persuasion
  • Résistance à la pression (des ventes)
  • Autonomie
  • Bonne présentation
  • Détermination et confiance en soi
  • Rigueur et sens de l’organisation

Cadre professionnel

Le négociant en véhicules d'occasion travaille pour son propre compte en tant qu'indépendant dans son propre garage ou chez un concessionnaire spécialisé. Selon les cas, il vend des véhicules d’un seul constructeur ou toutes marques.  

Les contacts avec la clientèle sont quotidiens : ceux-ci peuvent être des particuliers, des entreprises, des spécialistes de l'exportation, etc. 

Certains négociants se sont spécialisés uniquement dans l’exportation. 

Conditions requises

Pour travailler dans le secteur des cycles, des cyclomoteurs ou des véhicules à moteur, il faut témoigner de deux types de connaissances professionnelles : intersectorielles (connaissances générales) et sectorielles (connaissances spécialisées). Ces connaissances sont prouvées au moyen d’un diplôme ou de l’expérience pratique (des quinze dernières années) : 5 années en activité complémentaire ou à temps partiel ou 3 années en activité principale ou à temps plein. 

Les connaissances générales sont requises pour : 

  • La vente de véhicules à moteur d’occasion ;
  • La réparation ou la modification de la carrosserie de véhicules à moteur (à l’exception de la customisation de voitures) :
  • La réparation de pièces de véhicules à moteur.

Des connaissances spécialisées sont requises pour ce qui suit : 

  • Les véhicules à moteur jusqu’à 3,5 tonnes (cyclomoteurs, motocyclettes, quads, voitures, etc.) ;
  • Les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes (pour le transport de marchandises, la sylviculture et l’agriculture, les activités de construction, etc.) ;
  • La vente ou la réparation de cycles.
Autres appellations : Agent·e commercial·e de véhicules motorisés d’occasion, Agent·e commercial·e automobile d’occasion, Attaché·e commercial·e en automobiles d’occasion, Commercial·e en automobiles d’occasion, Commercial·e en motos d’occasion, Commercial·e secteur automobile d’occasion, Concessionnaire automobile d’occasion, Concessionnaire de véhicules motorisés d’occasion, Concessionnaire de voitures d’occasion, Conseiller·ère commercial·e en véhicules d'occasion, Délégué·e commercial·e en automobiles d’occasion, Employé·e commercial·e de showroom automobile d’occasion, Gérant·e de concession de véhicules d'occasion, Représentant·e de commerce en véhicules d'occasion, Technicien·ne de la vente automobile d’occasion, Vendeur·euse automobile d’occasion, Vendeur·euse de poids lourds d’occasion, Vendeur·euse de véhicules d’occasion, Vendeur·euse showroom automobile d’occasion

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.