Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le professeur d’art dramatique enseigne à une personne ou à un groupe les arts du théâtre et de la parole : comédie, dramaturgie, interprétation, déclamation, etc. Il apprend aux futurs comédiens, amateurs ou professionnels, les différentes méthodes pouvant servir à interpréter un rôle au théâtre, au cinéma ou encore à la télévision. Il transmet ainsi tout son savoir sur les techniques corporelles, vocales, gestuelles et respiratoires nécessaires au comédien. Outre les disciplines spécifiques, il dispense des cours d’histoire de la littérature, du théâtre et des spectacles, de mouvement scénique, de techniques du spectacle (dont la scénographie), etc. Il peut également intégrer d’autres disciplines artistiques comme la marionnette, la danse, l’improvisation, etc.

En fin de cycle ou de formation, il est parfois amené à monter un spectacle, une représentation avec les apprenants et doit, pour cela, répartir les rôles entre les intervenants et organiser les répétitions et la mise en scène.

Comme tout professeur de discipline artistique, il vise plusieurs objectifs pédagogiques : entraîner l’élève à posséder une maîtrise technique dans sa discipline, développer une intelligence artistique, lui permettre de découvrir et de produire seul une activité en toute autonomie et enfin encourager l’élève à laisser libre cours à sa créativité.

Il n’est pas rare qu’en dehors des cours, il soit lui-même un artiste : comédien de théâtre, de télévision ou de cinéma, humoriste, metteur en scène, etc.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne culture théâtrale et littéraire
  • Connaître et transmettre les techniques et méthodes liées aux arts du spectacle
  • Proposer un projet pédagogique
  • Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate
  • Faire preuve d’imagination et de créativité
  • Diriger, animer un groupe et favoriser un travail collectif
  • Mettre en scène une pièce de théâtre ou un spectacle

Savoir-être

  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Sensibilité et intérêt artistique
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Innovation, créativité et adaptabilité
  • Persévérance et rigueur
  • Résistance au stress
  • Enthousiasme et dynamisme

Cadre professionnel

Le professeur d’art dramatique exerce à temps plein ou comme activité complémentaire, dans les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur artistique, dans les académies, les conservatoires, les écoles privées de théâtre, lors de stages et autres formations continuées, etc. Il donne aussi des cours particuliers ou anime des activités culturelles. Son public est fort diversifié : des enfants à partir de 5 ans, des adolescents et des adultes. Selon la structure qui l’embauche, ses horaires sont réguliers ou irréguliers (en journées dans l’enseignement ordinaire, en soirées dans les académies, par exemple). Ces horaires permettent une plus grande accessibilité aux cours et ateliers tant pour les étudiants que les adultes ayant une activité professionnelle.

Conditions requises

Pour l’enseignement secondaire, la réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Pour être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Écoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire. À noter qu'au sein des Écoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant qu’elle ait été reconnue par une Commission de reconnaissance d’expérience utile et de notoriété (décret du 20 décembre 2002).

Autres appellations : Enseignant·e en art dramatique, Enseignant·e en théâtre et arts de la parole, Professeur·e de théâtre et arts de la parole

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